Skip to content Skip to navigation

La méditation est bonne contre les troubles cognitifs

En ce moment les scientifiques n'en finissent pas de découvrir des bienfaits à la méditation. Après les bienfaits pour le cœur et après l'atténuation de la douleur, voilà que des chercheurs nous annoncent  que la méditation pourrait être bénéfique contre les troubles cognitifs liés au vieillissement: perte de mémoire et maladie d'Alzheimer notamment.

Telles sont les conclusions d'une étude menée au Etats-Unis sur 20 sujets souffrant de troubles légers à modérés de la mémoire, et dont l'âge varie de 52 ans à 77 ans. Trois des sujets avaient déjà reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer.

Après 8 semaines de pratique de la méditation à raison de 12 minutes par jour,  des tests neuropsychologiques ont montré que les facultés cognitives des 15 participants s'étaient améliorées, en comparaison des 5 autres participants qui constituaient un groupe témoin.

La méditation consistait en la répétition d'un mantra.

Pour plus d'informations : Meditation Effects on Cognitive Function and Cerebral Blood Flow In Subjects with Memory Loss: A Preliminary Study