Skip to content Skip to navigation

Les vertus du chocolat et du végétarisme pour la mémoire

Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Columbia de New York, et relayée par la revue britannique Nature Neuroscience, a montré que manger du chocolat évite ou ralentit fortement le déclin de la mémoire, déclin qui se produit à partir de 50 ans, que l'on en soit conscient ou non.

L'étude a été réalisée sur 37 volontaires répartis en deux groupes dont l'un recevait une boisson très fortement enrichie en flavanols extraits du cacao. Les membres de ce groupe ont montré, par rapport à l'autre groupe, une amélioration de l'afflux sanguin dans leur gyrus denté, une partie du cerveau très fortement liée aux activités de mémorisation. Avec ce gyrus denté mieux irrigué, la mémoire s'améliore.

Les auteurs de l'étude font remarquer toutefois que celle-ci doit être confirmée par une autre et que de toutes façons, le chocolat à lui seul ne peut pas grand chose car le cacao  contient peu de flavanols. Or ce sont eux seulement, dans le chocolat, qui ont les vertus nous intéressent dans cette affaire. Il faudrait alors manger énormément de chocolat pour ressentir de tels bienfaits. Le flavanol de cacao a été choisi pour cette étude, parce que celle-ci a été sponsorisée par un fabricant de barres chocolatées :-)  

Et c'est justement cette remarque qui rend le résultat de cette étude encore plus intéressant. En effet les chercheurs font remarquer que les flavanols se retrouvent aussi dans le thé, dans le raisin, et plus généralement dans de très nombreux fruits et légumes. Ce qui nous renvoie aux bienfaits des régimes végétariens, de plus en plus reconnus par les scientifiques et que nous préconisons sur le Monde d'Omkar

Pour en revenir au chocolat, il est évident qu'il faut le consommer très noir, c'est-à-dire très bon :-) et surtout contenant peu de sucre. Evitez le chocolat au lait, car le sucre et le lait qu'il contient sont beaucoup moins intéressants pour la santé.