Skip to content Skip to navigation

Je ne veux pas allaiter, c'est une forme d’égoïsme

Blog de : cbesnou

C'est un commentaire que j'ai reçu un jour quand je donnais les raisons pour lesquelles il est 100 fois préférable d'allaiter pour l'enfant. Ceci est la réponse que j'ai donné.

Je vous demande de respecter les mamans qui choisissent d'allaiter!!!
C'est de l'ignorance de dire que le lait de maman "SERAIT" meilleur pour le nourrisson!! il EST meilleur, les preuves sont là par centaines, et ça n'est pas une SUPPOSITION, donc déjà au départ vous annoncez la couleur de la mauvaise fois.
Vous dites "Oui, en effet, quoi de plus beau que de voir ce merveilleux petit être porté durant neuf mois se délecter dans les bras sécurisants de son papa du « lait de papa »… Et bien sachez que ma femme allaite et qu’elle tire son lait pendant la pose de l'après-midi, qu'elle le ramène réfrigéré le soir et que je le donne en biberon moi-même pendant son absence, et je donne le "lait de maman" tout simplement, il ne faut pas commencer à raconter des histoires à vous-même ni à votre futur petite fille, quel argument saugrenu que vous avez là!
et quand vous dites:"Allaiter ne serait-il pas finalement un choix égoïste ? en caractères gras, vous êtes tout à fait celle que vous décrivez comme manquant de respect! Et je ne vais pas polémiquer une attitude peu digne.
Vous donnez des faux arguments, de fausses raisons pour vous justifier et vous trouver des excuses, mais vous n'avez pas besoin de cela! Ça n'est pas en manquant de respect aux allaitantes et en les rabaissant à de « l'égoïsme » que vous défendez votre cause.
Laissez moi vous donner de vrais raisons aussi valables que n'importe quelles autres mais que vous devez assumer, c'est tout, votre choix est aussi respectable que n'importe quel autre.
D'abord, vous avez le « droit » de ne pas allaiter qu’on se le tienne pour dit ! et personne n’a à juger ce droit qui vous est donné. Et même dans le cas où vous n’en auriez pas le droit, ne donnerait pas plus ce droit au jugement de quiconque et ce serait à la justice de vous juger.
Donc, dans les deux cas je conseille aux femmes allaitantes ou aux détracteurs de « non allaitement » de garder leur jugement pour eux-mêmes. Donner des arguments sur les bienfaits de l’allaitement oui, cela s’arrête là ! mais pas de jugement personnel.
Je suis naturopathe holistique psychothérapeute et je lutte autant contre les infections du corps que les infections du cerveau !
Ensuite, vous êtes mal tombée, car on est en plein dans une période dite "allaitement comme leitmotive" si vous étiez en 1980, ce sont les allaitantes qu’on traitait d’attardée et de je ne sais quoi, sous la pression des marques qui avaient investi le milieu médical.
La même chose pour les pères qu’on obligeait à assister à la « délivrance » assez traumatisante pour certains pour les éloigner du sexe de la femme à jamais ! Il y a des modes et Brassens disait déjà : « les BONNES gens n’aiment pas que l’on suivent une autre route qu’eux » !
Vous ne « sentez » pas ce besoin et vous semblez même avoir une sorte d’aversion, ça n’est pas un jugement, mais une simple constatation en lisant entre les lignes de votre récit, il y a des raisons pour cette attitude et votre comportement, des raisons psychiques plus que matérielles, et heureusement qu’on ne vous a pas obligée ou que vous avez été assez forte pour résister à votre environnement familial et social, votre fille aurait été mal nourrie et vous auriez très mal vécu cela et en auriez souffert énormément, cela aurait eu des répercussions dont vous ignorez même les aboutissants, et moi, je vous dit merci, merci car vous avez évitez de nombreux problèmes. Suivez toujours ce que vous conseille votre « intérieur », ne cherchez pas à le justifier quand vous n’avez pas à le faire. Ayez votre conscience pour vous et ceux qui vous critiquent sont aussi ignorants car ils ne connaissent pas les tenants et aboutissants des choses.
Merci pour votre coup de gueule, ça permet justement de remettre les idées en place.