Skip to content Skip to navigation

Un bon voyant

Blog de : Laurent Edouard

La consultation de voyance n’est pas une prestation comme les autres. Je ne cesse de le répéter mais cela me semble essentiel pour éviter de nombreuses incompréhensions et déceptions. La consultation de voyance est toujours une surprise dans la mesure où elle repose sur des données imprévisibles. Personne ne sait à l’avance quels en seront la qualité, la teneur, la nature, l’esprit. Le même praticien délivre une prestation différente d’un jour à l’autre et, plus encore, d’une époque de sa vie à une autre ! C’est la raison pour laquelle il n’est pas souhaitable de cataloguer trop vite les spécialistes de la divination. Nous sommes irréguliers ! La qualité de notre service fluctue. Si vous ajoutez à cela l’humeur changeante pour ne pas dire cyclothymique des médiums… vous comprendrez qu’il vaut mieux être prudent avant de crier sur les toits qu’untel est bon ou mauvais.

En premier lieu, parce que le voyant ne maîtrise pas la voyance.  Contrairement au boulanger qui garde le contrôle sur ses recettes et dont le savoir-faire est régulier. Le phénomène de voyance sous-tend l’intervention de ce que je vais appeler ici l’Esprit. Chacun y mettra la sémantique qui correspond à ses croyances personnelles (Dieu, les anges, les esprits, etc.). L’Esprit s’exprime plus ou moins selon les consultants, les jours, sa bonne humeur, que sais-je encore ! Et, sur l’Esprit, nous n’avons aucun pouvoir.

En second lieu, parce qu’il n’existe aucune école et, par voie de conséquence, aucun diplôme de voyance, la consultation de voyance n’est pas structurée par un enseignement commun. Chaque praticien possède un parcours personnel et professionnel différent, lequel parcours influera sur la nature de sa prestation.

Il en découle de manière naturelle un fait indiscutable, c’est qu’ "un bon voyant" est une expression qui ne veut pas dire grand chose. Certes, certains d’entre nous possèdent une cote de popularité plus ou moins favorable ; certes, certains d’entre nous sont globalement considérés plutôt bons ou moins bons ! Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Que mesure t-on réellement dans ce jugement ?

Pour certains consultants, seules comptent les dispositions médiumniques, d’autres au contraire recherchent une personne capable de clarifier et de décoder leur légende personnelle. D’autres encore veulent les deux !

Laurent EDOUARD