Skip to content Skip to navigation

Voir la réalité telle qu’elle est

Blog de : lungtazen

Mais la confiance en soi n’est pas une vision idyllique de soi-même, mais au contraire se connaître du mieux possible, mais avec magnanimité comme nous l’avons vu hier.

« La connaissance de soi exige de l’honnêteté et du courage. Cela exige de voir la réalité clairement sans exagération ni déformation »

Dalaï-Lama & Howard Cutler

Pour voir la réalité telle qu’elle est, il s’agit de prendre conscience que notre point de vue est toujours limité, que si on se déplace, la chose vue devient différente, ni plus fausse ou plus juste, simplement différente.

Ensuite, suivant le bouddhisme quand on accède à la sagesse, on n’a plus un point de vue qui est basé sur l’idée de permanence de notre être, mais qui tient compte de l’interdépendance et de l’impermanence de tous les phénomènes, dont nous même et notre raisonnement.

« pour le philosophe indien Krishnamurti, distinguer l’observation d’un fait de son interprétation est l’un des stades les plus élevés de l’intelligence humaine. c’est certainement l’une des choses les plus difficiles et les plus inhabituelles : différencier le fait tel qu’il est de l’émotion qu’il suscite en nous. Souvent, nous teintons complètement notre lecture des faits. Notre décodage des faits prend la couleur des peurs, des espoirs, des projections qui nous habitent. Nous ne sommes donc pas en relation avec la réalité, c’est à dire avec la vérité du fait, mais avec nos préoccupations, notre interprétation, avec le cinéma plus ou moins fictif que nous nous faisons à propos de cette réalité – et nous pouvons bâtir toute notre vie là dessus, toutes nos attitudes, toutes nos réflexions, sur une lecture subjective de la réalité; et cela sans comprendre dans quelle misère de quiproquos et de malentendus cette attitude peut nous entraîner. »

Thomas d’Ansembourg

Ce qui a fait que nous manquons de confiance en nous, n’est que l’issue de ce « cinéma », or nous pouvons enfin le voir comme une simple « projection » sur l’écran de notre mental et non pas comme réalité à laquelle nous devrions être soumis.

Après le mental, nous parlerons demain du corps.

Lung Ta Zen http://lungtazen.wordpress.com/