Skip to content Skip to navigation

François, un pape éclairé

Blog de : Omkar

Selon ce que je viens de lire sur globalepresse.com le pape François est un pape éclairé qui tente d'apporter hauteur de vue et spiritualité à l'Eglise catholique. Dans un discours qualifié de choquant par le site, et pas compris par les auteurs de la plupart des commentaires François a dit :

À travers l’humilité, la recherche de l’âme, et la contemplation de la prière, nous avons acquis une nouvelle compréhension de certains dogmes. L’Église ne croit plus en un véritable enfer où les gens souffrent. Cette doctrine est incompatible avec l’amour infini de Dieu. Dieu n’est pas un Juge mais un ami et un amant de l’humanité. Dieu ne cherche pas à condamner, mais seulement à embrasser. Comme la fable d’Adam et Eve, nous voyons l’enfer comme un dispositif littéraire. L’enfer est simplement une métaphore de l’âme isolée, qui, comme toutes les âmes, seront finalement unies  dans l’amour avec Dieu.

François rejoint donc les grandes voies spirituelles. 

Toutes les religions sont vraies, parce qu’elles sont vraies dans les cœurs de tous ceux qui croient en elles. Quel autre type de vérité y’a t-il ? Dans le passé, l’église a été dure envers celles qu’elle jugeait moralement répréhensibles ou pécheresses. Aujourd’hui, nous ne sommes plus juges.

L'Eglise ne doit plus être juge et opposée aux autres croyances qui tendent vers Dieu. Extraordinaire... Souhaitons sincèrement qu'au sein de l'Eglise catholique cette belle ouverture d'esprit ne soit pas confondue avec une fracture du crâne.

En à croire les commentaires lus sur le site mentionné plus haut c'est hélas mal parti.