Skip to content Skip to navigation

Le Feng Shui : Superstition ou art du bon sens ?

Blog de : 8Maisons

Chers lecteurs,

 

En ce moment, la société de consommation a intégré dans son vocabulaire entre « Design » et « Vintage » la notion de « Feng Shui ». A tord ou à raison, doit-on prendre cela comme un signe des temps ou un phénomène de mode ?

 

Si l’on considère le Feng Shui comme un phénomène de mode, il est toutefois bon de rappeler que celui-ci existe depuis plus de 5000 ans et qu’il existe non pas une façon de le découvrir mais au moins 5 officiellement reconnues.

Si l’on considère le Feng Shui comme un signe des temps, il faut donc y voir un désir de retour aux sources mais alors pourquoi donc se référer à un art asiatique plutôt que notre bonne vieille expérience d’occidentaux ? La raisons en est simple, notre civilisation l’a caché autant qu’elle l’a pu, un peu comme le fait d’avouer que nous sommes allés chez le chirurgien esthétique pour se faire retirer des rides…

 

Le Feng Shui n’est donc rien d’autre qu’un savoir-faire millénaire mis à notre disposition par des gens qui ont intégré la notion « d’abstraction » dans leur façon de penser.

 

La superstition n’est donc rien de plus que l’expression de la notion d’espace entre les choses, la loi de Murphy ou Dieu sait quelle autre notion abstraite, ce qui nous échappe en somme.

 

Je me propose donc de nous aventurer sur ce sujet et de débattre sur le sujet.

 

Internettement votre.

 

Olivier BENVENUTI

Consultant et Rédacteur  de

www.8-maisons.fr