Skip to content Skip to navigation

Les ventouses énergétiques ne sont pas une technique douloureuse

Blog de : Alain Jean

Le salon Nature Forme et Bien-être auquel j'ai participé à Morières-les-Avignon ce week-end  m'a apporté beaucoup dans l'échange et la compréhension, quand les personnes vous parlent de leur expérience avec l'utilisation des ventouses.

La première personne m'a dit : "j'ai appris à Paris avec un coach à me servir des ventouses pour travailler sur la cellulite. Il faut forcer pour casser la cellulite, la peau devient rouge vif, des bleus, douleurs et on ne peut plus marcher"... pourquoi pas ?

Une deuxième personne m'a dit : "moi, on m'a fait les ventouses dans le dos en formant le huit pour me débloquer les trapézes, c'était un spécialiste. Il a rougit toute la zone en forçant avec la ventouse, pareil, rouge vif, douleur, bleu"... pourquoi pas ?

Et une troisième personne qui est en troisième année de médecine chinoise me dit : "moi, quand je pose les ventouses, je fais mal à tout le monde"... pourquoi pas ?

Tout cela est très enrichissant, je me remets en question... et je me demande : pouquoi faire mal quand on fait des soins avec des ventouses ? Peut-être à cause de cette fameuse formule "il faut souffrir pour être belle !" Mais ce dicton aura fait mal à  combien de femmes depuis des décennies ? 

Autrefois, les soins avec les ventouses se faisaient dans le respect de l'homme selon une tradition née de l'observation de la nature (Connaissance des ventouses énergétiques ). C'est cette tradition que je respecte et suis, lorsque je pratique la pose de ventouses. Quand on pratique cet art ancestral, on doit savoir ce que l'on fait et comment agir avec délicatesse pour que cela soit un bien-être qui amène à Etre Bien. Donc il faut comprendre qu'il faut respecter ce corps, on ne l'agresse surtout pas en faisant des bleus, des rougeurs...

L'énergie est trés puissante mais elle est douce comme l'eau et agréable quand on sait s'en servir. La ventouse plus l'énergie forment une complémentarité surprenante et indissiociable quand on travaille en conscience, et apportent de très bons résultats sans forcer.

En effet l'énergie universelle, elle, fait son travail, non pas l'énergie propre du magnétiseur, car il est émetteur-récepteur, il a donc pour rôle de redistribuer l'énergie universelle qui lui est donnée pour travailler (Rôles des énergéticiens et magnétiseurs ). 

Il faudrait arriver à comprendre que quoi que l'on utilise comme instrument pour faire des soins, cela doit être toujours en harmonie avec ce que demande le corps, sans dissocier la matière du sacré (l'énergie), pour arriver à faire un travail complet, correct, sans faire souffrir, car tout doit être, détente, bien-être, relaxant pour le corps et l'esprit.

J'ai donc déduit de ces témoignages qu'il manquait cette dimension dans  ces expériences. Sans l'utilisation de l'énergie, l'action est limitée, et de ce fait, il faut passer par la force physique, ce qui donne des résultats douloureux, et ce qui de manière générale fatigue le praticien.

J'en reviens à ce fameux proverbe qui participe à nous éloigner de notre véritable ressenti. Il faut toujours s'interroger sur les réactions déclenchées par les ventouses, et c'est en restant connecté avec son intuition que l'on saura faire la part des choses (épuration ou geste à corrigé), et cela pour chaque personne, car rien n'est acquis,  et chaque réaction sera propre à chacun.

Ce salon a été vraiment un lieu empli de belles énergies, avec des rencontres enrichissantes et agréables, et cet aspect dans l'art de poser des ventouses qui m'a été présenté au "hasard" des rencontres m'a ouvert encore d'avantage à l'écoute de l'autre, car, on ne peut se permettre d'agir dans l'inconscience lorsqu'on est dépositaire et passeur d'une connaissance aussi ancienne.

Je remercie Marie Isnard, organisatrice du Salon. Ces deux jours m'ont permis de vivre d'intenses échanges avec tous les participants et visiteurs, ainsi qu'un magnifique moment de communion lors de la conférence donnée par Isabelle St-Germain.

Alain   http://energeticien-avec-ventouses.over-blog.com/

                 http://iba.wifeo.com/