Skip to content Skip to navigation

Café en capsules = risque accru de cancer

Blog de : cbesnou

Quand on voit l'acteur Georges Clooney dans la publicité de Nespresso, on peut se dire que finalement ça n'est vraiment pas une publicité mensongère, car boire se café vous rapproche de l'Eternel à grand pas!

Les capsules de café NESPRESSO sont un facteur de plus vers le développement d’un CANCER.

Le café préparé à partir de capsules, contient des taux élevés de vapeurs de furane, [Il s’agit d’un polluant qui se forme lorsque les aliments sont chauffés, et qui,  à fortes doses  s’accumule dans nos tissus]. un composé polycyclique voisin du benzène, entrant dans la composition de solvants comme le tétrahydrofurane (THF).

Reconnu cancérogène chez le rat (leucémies, cancers du foie et de la vésicule biliaire), le furane a été listé comme cancérogène probable chez l’homme. D’après une équipe de chercheurs espagnols, la substance toxique resterait piégée dans la capsule alors qu’une machine à filtre propose un café trois fois moins dosé en furane car la molécule a pu se volatiliser. Toutefois, les experts veulent se montrer rassurants : selon eux, il faudrait en boire une vingtaine par jour pour risquer quoi que ce soit. Toutefois, ils oublient de préciser à quel délai : si leur assertion est certainement vraie à court et moyen termes, qu’en est-il à plus long terme. 

M.S. Altaki, F.J. Santos et M.T. Galceran dans Food Chemistry, 2011

 

Le café en capsules hermétiques renferme les doses de furane les plus importantes. Voyez ci-dessous :

  • capsules de café Nespresso : 117 à 244 ng / ml
  • café moulu en cafetière : 20 à 146 ng / ml
  • café décaféiné en cafetière : 14 à 65 ng / mlll
  • café instantané : 12-35 ng / ml.

Les doses maximales admises correspondent à plus de 20 tasses de café en capsules et 30 espressos par jour.  Mais par prudence, un autre article, publié par le Réseau Environnement Santé (RES), suggère d’utiliser la cafetière à piston. Ce sont les torréfacteurs qui vont être contents !

Voici la conclusion de l’étude faite: « Le temps de cuisson et la température appliquée aux grains de café vert influe sur le contenu final de furanes du café. Par conséquent, nous recommandons de légèrement torréfier  (140 ° C pendant 20 min) pour réduire la formation de furanes. Les niveaux de concentration de furanes dans le café moulu ordinaire (20 à 146 ng / ml), décaféiné (de 14 à 65 ng / ml) et le café instantané (12-35 ng / ml) montre les plus fortes concentrations de furane dans les capsules de café Nespresso (117 à 244 ng / ml). L’apport de furanes tous les jours de la consommation de café a été estimée à 0,25 et 0,38 mg / kg pc pour les hommes et les femmes, respectivement. Ces valeurs sont inférieures à la dose journalière admissible établie de 2 ug / kg de poids corporel » .

 

A propos de la cafeine

Pour ceux qui aime le café, et qui ne peuvent pas s'en passer, il y a des moyens de "limiter" les dégâts, (comme pour le chocolat, comme pour l'alcool, comme pour le tabac, si vous voulez en savoir plus contactez-moi).

Il faut savoir que les arômes du café (ce qui donne sa force et son gout) ainsi que la caféine (ce qui est un excitant qui peut s’avérer dangereux pour le cœur), tous deux se dissolvent dans l'eau. 

 

Ce qui a les effets suivants : 

1)      Plus d’eau = MOINS d’arômes et PLUS de caféine.

2)      Moins d’eau =PLUS d’aromes et MOINS de caféine.

On sait que c’est la caféine qui est dangereuse.

Alors ne faites pas comme ces gens qui demandent un « café allongé » croyant ingérer moins de caféine parce que le gout est moins fort, ce qui est complètement faux.

Si vous désirez vraiment un « café léger », demandez un très petit café (genre expresso ou encore mieux « ristreto »donc avec très peu de caféine) avec un verre d’eau chaude et ajoutez cette eau dans la tasse, mais qui ne passe pas par le café !

Ce sont les Italiens qui ont raison avec leur « ristretto », moins il y aura d’eau dans le café, moins il y aura de caféine et plus il sera fort « en arômes » !

Claude Besnou Naturopathe