La conservation des huiles végétales est à la portée de n’importe qui, bien sûr il ne s’agit pas de conserver ici votre huile de friture ou votre huile pour les salades, mais si vous utiliser des huiles végétales qui coutent assez, voire très chères pour vos soins cosmétiques, votre peau, celle de votre bout de chou où tout simplement pour vos massages, vous devez acquérir un réflexe important: celui de mettre un conservateur dés réception ou achat de votre huile végétale précieuse.
Pour l'huile d'alimentation, ne mettez pas de conservateur. Les deux antioxydants pour conserver les HV
On n’utilise pas de conservateur à proprement parlé, on parle d’antioxydant car le but recherché n’est pas de les protéger des microbes mais surtout qu’elles ne rancissent pas !
D’abord les conserver au frais est indispensable. Ensuite vous avez le choix entre 2 antioxydants : Vitamine E Extrait CO2 de romarin
Tout deux sont d’origine végétale
Le Dosage est d’environ 0,2%
Attention :
Cette protection des huiles végétales est uniquement ou presque contre l’oxydation (rancissement), aussi bien dans les produits purement huileux que dans les émulsions.
L’efficacité antibactérienne ou antifongique est nulle pour la Vit E
Et faible pour l’extrait CO2 de romarin
En effet il y a peu de bactéries, de virus ou de champignons qui se développent hors d’un milieu aqueux, l’huile une fois traitée à la vit E peut donc jouer elle-même un rôle de conservateur par exemple si on l’introduit dans une solution à base d’eau ou dans les fabrications de lotions et soins à base d’hydrolats.
Les solutions aqueuse possèdent leur propre conservateur anti-microbiens et antifongique.
Si vous êtes intéressé demandez-moi, pour les adresses aussi.