Skip to content Skip to navigation

Comment sommes-nous manipulés ?

Blog de : cbesnou

D’abord des paroles que j’ai entendues des dizaines de fois :

 

1)        Par notre famille : « Tu seras médecin » ou tennisman (parce que moi j’aurais voulu mais je n’ai pas pu, j’étais trop mauvais).

 

2)       Par notre société : « tu es né Musulman » (tu n’as pas le droit de te poser les questions sur l’immanence de Dieu, ni de changer de religion sinon Dieu nous a donné le droit de te tuer).

 

3)       Par notre ville : « Ce soir le PSG vient jouer chez nous, n’oubliez pas qu’on est Marseillais et qu’on est les meilleurs, ce soir on va casser du parisien !! »

 

4)       Par notre culture : « Tu es juif » (tu es né de ce côté de la frontière, et tu dois haïr celui qui est de l’autre côté parce qu’il veut te tuer, nous jeter tous dans la mer, et qu’il te hait encore plus que toi tu ne pourras jamais le faire).

 

5)       Par notre Nation : « Tu vas faire la guerre » (et tu vas mourir pour protéger les biens des riches de TON pays contre les biens des riches de LEUR pays, parceque la guerre c’est de faire se battre des gens qui ne se connaissent pas pour le seul intérêt de gens qui se connaissent très bien).

 

6)       Par notre pays : « Tu es Algérienne, ton pays n’est pas la France, les français sont tous des racistes,  les valeurs de la France ne sont pas les tiennes, on te juge mal déjà parceque tu as la tête d’une Maghrébine et en plus par le quartier d’où tu viens, tu ne trouveras pas de travail, tu es là pour trouver un mari, tu ne peux pas te marier avec un non musulman, si tu ne te conduis pas suivant le Coran, on te ramènera au pays et tu te marieras la bas ».

 

Un exemple pour finir qui me vient à l’esprit et qui me semble d’une évidence incroyable et merveilleuse quelque part pour ce qui devrait suivre de sa simple compréhension, (Krishnamourty disait quand on sait, on a fait 80% du travail) le bon sens même, mais qui, quand je la raconte aux intéressés ne fait avancer ni les uns ni les autres, cela me sidère !

 J’ai des amis juifs qui habitent Israël et Jérusalem en particulier, puis j’ai des amis arabes qui habitent les territoires occupés, Jérusalem, et le golf, Dubaï, Abu-Dhabi, Muscat, Doha, Bahreïn, Kuwait, j’y ai habité pendant 27 ans.

Chacun me traite de favoritisme et de préférer l’autre ! Parceque j’ai un discours inconnu d’eux jusque là, ils en ont peur, je leur dis ceci :

Savez-vous l’origine de la raison, « la cause première »,  pour laquelle vous détestez et voulez tuer l’autre ?

Alors les raisons qu’on me donne sont diverses bien sûr mais elles ne sont surtout pas objectives puisque fournies uniquement par un côté, et certaines sont exactes, des deux côtés, mais complètement opposées, on voit vite qu’on ne peut pas discuter sur ce terrain, on peut prévoir que les discussions seront sans fin, comme la guerre.

Mais l’origine de la raison, la « cause première », personne ne me l’a jamais donnée et pour cause !

Elle est juste la plus simple, celle qui est le bon sens même et que personne ne peut rejeter. Voilà pourquoi ils n’y pensent pas !

 

Elle est à la fois simple mais terrible ! Car elle donne comme conséquence obligatoire une remise en question fondamentale de soi, un changement brusque d’attitude devenue nécessaire alors mais surtout absolument obligatoire pour ne pas se mentir à soi-même ! Trop difficile je m’en suis aperçu, mais vous, qui êtes en dehors de ce triste conflit d’intérêt, je l’espère, vous allez vite comprendre :

La cause première est tout simplement : « l’endroit de la naissance ». C’est tout, mais avec ce que cela implique car toute cause a des conséquences.

A quelques mètres près… je suis né Palestinien (ou dans une famille palestinienne)… dans la maison d’à côté je serais né Juif… et ma vie deviendrait un tout autre cauchemar… tout cela… à cause de l’endroit… seulement à cause de cette petite « raison »… il aurait suffit de quelques mètres… pour me faire changer d’avis… de raisons de me battre pour ce côté de la ligne… si moi, j’étais né à côté, je penserai l’opposé de ce que je pense actuellement, je ressentirais l’opposé, je penserais comme l’autre… mais ce serait au fond le même MOI… comment quelques mètres peuvent m’influencer autant ?

C’est une chose incroyablement vraie, mais terrible, Je suis donc manipulé! Depuis ma naissance, par ma famille, société, ville, culture, nation, pays... redevenir moi sans manipulation me permettrait d'être le même de chaque côté de la frontière...

Est-ce possible de décider de s’arracher à toutes influences pour n’être que SOI, qui serait le même que celui de l’autre côté qui déciderait lui aussi de s’arracher de ses propres influences de « côté »… C’est fou !

M’est-il possible de me désintoxiquer ? De me laver le cerveau de ce « lavage de cerveau » en fait, ça n’est pas un lavage de cerveau que j’ai subi, c’est un « remplissage abusif de cerveau », je ne veux plus qu’on me le remplisse encore, je vais le rincer ! Et le but de ma vie est d’y parvenir, ainsi je serais le même de n’importe quel côté de la frontière !

Je serais… oui… je serai libre,

Alors seulement je vais "grandir" avec la lumière qui m'est apparue lorsque les nuages et la fumée que l'on m'avait fait ingérer se sont dissipés, je ne savais pas que derrière ses manipulations, ses faux enseignements qui ont pour goal de se servir de nous ou de nous apprendre à nous servir des autres dans un but égoïste de profit et de pouvoir, derrière il y avait la lumière, l'illumination, mais que de rêves, que de choses il faut laisser sur le chemin, pour arriver à l'éveil et à la réalisation.