Skip to content Skip to navigation

J'en ai raz le bol des labos de compléments alimentaires opportunistes!

Blog de : cbesnou

Il y a de plus en plus de laboratoires, de magasins, de sites qui viennent profiter de la vague du Bio et du Naturel, des opportunistes tout simplement, et qui n’ont aucune éthique. Je reçois de plus en plus de coups de téléphone de laboratoires qui me proposent des produits pour soigner mes patients, mais quels produits? Impossible de connaître leur composition exacte! L’excuse: "secret de fabrication"! La réponse des marchands de corned-beef en 1960! (faudra t’il attendre de nouvelles règlementations gouvernementales restrictives ?). Alors que les laboratoires sérieux la donne bien sûr, et à juste titre (comme sur un médicament ou une boîte de sardines, pourquoi ces labos à deux sous ne donneraient-ils pas la quantité exacte des produits composant?) car quand vous alliez plusieurs plantes dans un même produit, il faut en connaître non seulement la composition mais les pourcentages, par exemple, certains produits fortifiants peuvent contenir des plantes qui peuvent s'avérer dangereuses pour certaines personnes fragiles du cœur, ou des reins, il est inadmissible de voir fleurir ce genre de labo!
Exemple ressent: le labo "OFFICE DE LA NATURE" m'envoie leur catalogue général public, je demande un catalogue plus complet avec les compositions exactes et détaillées, une catastrophe!
Je pique des pages au hasard et j'examine :

1er produit : crème Wild Yam… un choc ! Comment peut-on me proposer cela à moi ? Naturopathe !

1)      Pas de pourcentage dans la composition, (Aloe Vera, Wild Yam, huile de germe de blé, huile de carthame, H.E. de citron, Vit E,) Donc le fabricant peut avoir mis 98% d’huile de carthame (la moins chère), 1,98% des autres produits et 0.02% de Wild Yam ! En plus, s’étendent sur les ¾ de la page descriptive, les bienfaits et les propriétés de chaque plante ? (Chacun peut trouver ça sur des manuels de phyto et les naturos n’en ont pas besoin).

2)      Entre autres produits chimiques rajoutés  éthylparaben + methylparaben + propylparaben… c’est écrit disséminé au milieu de noms savants et ce, uniquement sur la documentation complète que j’ai exigée, et non sur le catalogue général de vente où ces produits chimiques sont complètement passés sous silence !! Donc dissimulation manifeste au public, on achète par correspondance et ensuite on le verra marqué en très petit en cherchant bien !

Emploi de parabens, et pas qu’un, Ethyl, propyl, methyl, bref à croire que même les grandes surfaces ont refusé leurs produits car on trouve depuis bien longtemps des produits sans paraben dans la grande distribution désormais !!!

2ème produit : Extrait de pépins de pamplemousse… Pas de certificat, donc pas bio, donc obligatoirement contenant des pesticides, quand on sait que les pesticides se concentrent dans la peau et dans les pépins !! mais qu’il n’y a pas trop de danger dans l’alimentation puisqu’on ne mange ni la peau ni les PEPINS !!! Hors il s’agit là d’extrait de PEPINS !!!! Il est donc indispensable que la production soit BIO !!! Incroyable, je crois rêver !!

Je téléphone n’y tenant plus, « …donc, vous n’avez aucun produit naturel bio chez vous ? »

-« Si, par exemple, l’Aloe Vera pur jus »

(Je regarde à la page, je vois un certificat effectivement « certifié I.A.S.C. »)

-  mais ça n’est pas un certificat BIO !

-« Si, c’est le certificat Bio pour les produits qui viennent du monde, comme chaque état à un certificat BIO, l’Europe en a un et le monde aussi, ça c’est celui du monde ».

Après renseignements pris l’IASC signifie que c’est un certificat spécifique de « l’industrie de l’Aloe Vera non mélangée », rien à voir avec un certificat Bio (qui existe bien pour l’Aloe Vera d’ailleurs, mais pas chez eux). On a donc voulu encore une fois, tromper sur la marchandise, un labo qui se nomme : « office de la nature » !

Mon dernier produit avant de jeter le tout à la poubelle :

« Mémoire Force » avec entre autres du fer, quel fer ? Le labo ne donne pas la provenance, fer héminique ? (animale) ou non héminique ? (végétale). « Office de la Nature » à priori comme son nom l’indique devrait vendre des produits naturels, or j’ai vite compris pourquoi ça n’était pas indiqué.

le fer vendu là est sous forme de « sel », marqué « gluconate de fer » 10mg, or premièrement ça n’est pas du fer, le gluconate ne contient que 12% de fer, et deuxièmement c’est du fer chimique, en plus c’est mal indiqué (volontairement) je ne suis pas sensé connaître la teneur en fer élémentaire (j’ai du faire des recherches pour cela) du gluconate ou furanate, ou sulfate, ou chélate et autres, ils ont tous un % de fer différent !

Je m’en prends à ce labo mais il y a des dizaines d’autres qui ne sont pas mieux lotis. Pendant longtemps on devait se battre pour que des labos acceptent de faire des produits dont nous avions besoin, ceux-ci ont eu beaucoup de problèmes avec les pouvoirs publiques sous la férule des laboratoires pharmaceutiques qui voyaient d’un très mauvais œil ces concurrents, on les a accepté en tant que fabricants de « compléments alimentaires ». Mais actuellement de plus en plus de gens recherchent des produits naturels, les parapharmacies en regorgent de tout et n’importe quoi ! Mais ils sont produits par des labos pharma, donc pas de problème.

En 1941 Pétain (à la solde de beaucoup de monde, mis à part ceux qu’on connait, était aussi à la solde des laboratoires pharmaceutiques, ceux-là même qui l’ont soutenu pour créer en 1940 l’Ordre des médecins) a supprimé les officines médicinales « herboristeries » les dernières autorisations venant à expiration avec la retraite de ceux-ci. Il ne restait en 2000 qu’une centaine d’entre elle, il en reste moins d’une dizaine maintenant.

Michel Dogna disait récemment : « La suppression en catimini du diplôme d'herboristerie remplacé par dix sept heures de cours en faculté de pharmacie, illustre parfaitement la culture de l'ignorance entretenue des professions médicales concernant tout ce qui ne touche pas la chimie brevetée des trusts internationaux. »

 

Actuellement notre combat est à mener à l’intérieur, il faut absolument que l’on fasse un effort d’attention, les pouvoirs publiques (sous la pression des labos pharma) attendent quelques abus flagrants pour décider d’interdire purement et simplement les compléments alimentaires, ce qui ne saurait tarder si on laisse ces surfeurs profiteurs opportunistes voguer dans les platebandes et les arbres de la santé naturelle ! Sans éthique, sans valeur, dans un but uniquement merchandiseur, ils risquent de scier la branche sur laquelle ils se sont assis, si elle tombe, eux s’en remettront et retrouveront une autre niche où surfer, mais nous ?

N’oublions pas la grande dernière victoire des labos pharma  :

« Aux fabricants & distributeurs de produits naturels, il est maintenant strictement interdit en France, de signaler les usages précis de leurs produits, sous peine d'être poursuivis et condamnés pour "exercice illégal de la pharmacie" ».
Ce privilège est réservé aux produits ayant fait l'objet d'une AMM {Autorisation de Mise sur le Marché} dont le coût prohibitif n'est accessible qu'aux budgets des groupes pharmaceutiques mondiaux.