Skip to content Skip to navigation

Le millepertuis pour les états dépressifs

Blog de : cbesnou

Et celle-là, je vous la réserve en exclusivité! Même les journaux n'en ont pas parlé, et pour cause!

D’abord c'est une des quelques plantes médicinales qui nécessite de réelles précautions d'emplois.

Oui, elle s'est révélée avoir une action certaine sur les angoisses, le stress permanent, les insomnies, la dépression légère et même la dépression modérée, (la dépression profonde est autre et nécessite souvent un passage en maison psychiatrique).

La plante est largement prescrite en Allemagne dans ce but, non pas seulement par les naturopathes phytothérapeutes, mais par les médecins allopathes eux-mêmes! Comme quoi! Le corps médical moderne allemand n'a pas de honte à venir utiliser nos plantes médicinales, et ce depuis les années 90 !

Or, malgré des essais cliniques fort nombreux qui ont été menés ces dernières décennies dans le monde entier  pour faire reconnaître cette indication, tenez-vous bien, la plante ne fut admise à ce titre en France que le 2 mars 2002, et encore!! Obligée par un décret de la cour européenne de justice après les plaintes déposées par de nombreuses associations (Je suis bien au courant pour avoir fait partie de cette lutte). Comme d'habitude le lobby pharmaceutique français, aussi fort si ce n'est plus, que celui du vin, a réussi à interdire l'usage de cette plante à cet effet, contre vents & marées, pendant des années alors que partout ailleurs, elle était déjà connue, marketisée, empaquetisée, et utilisée librement, en plus le gouvernement n'a rien trouvé de mieux comme excuse (pour ne pas mettre en cause le lobby pharma) le fait que ce retard français qu'il a fallu quand même expliquer aux autres pays Européens, était du au fait que les essais ne s'étaient pas effectués partout selon les mêmes protocoles!!! Bon trop c’est trop et quand on est de mauvaise foi, ça peut même aller jusqu’au ridicule.

Pour ce qui est des précautions d’emploi, voici une explication brève :

Ces précautions sont nécessaires du fait de la présence d’HYPERICINE connue pour ses propriétés photo-sensibilisantes, qui n’est pas l’ingrédient actif du millepertuis - c'est-à-dire que cette substance n’a pas d’effet antidépresseur en elle-même, contrairement à ce que prétend « ALTERNATIVE SANTE » dans le dossier « Congrès médical : Dépressions ». Ce site qui prétend faire la promotion des médecines alternatives et naturelles pousse même le bouchon à dire : « aucune contre-indication n’a été recensée ».

En fait, comme pour beaucoup de plantes, on ne sait pas exactement d’où vient cet effet et qui le provoque, mais aux dernières nouvelles  il y aurait une inhibition des enzymes de la monoamine oxydase, ce qui pourrait « privilégier » l’action de l’hypericine, mais également les molécules d’hyperforine semblent agir sur d’autres sites cérébraux… affaire à suivre).

L’hypericine est le « marqueur » du millepertuis, or un marqueur est un composant très caractéristique d’une plante dont on se sert pour fixer une norme permettant de s'assurer que l’extrait renferme bien la bonne plante, dans une concentration adéquate. Donc la plante devra toujours contenir une certaine dose d’hypericine, de pseudohypéricine et d’ hyperforine  (les autres marqueurs du Millepertuis).

Par voie orale, de nombreuses interactions médicamenteuses ont été mises en évidence, en plus des anticoagulants, des antiasthmatiques des immunosuppresseurs il y a tous les traitements contenant de la DIGOXINE, les traitements à base de THEOPHYLLINE, la prise d’un contraceptif  oral qui risque tout simplement de ne plus faire d'effet, d’un antidépresseur ou d’un antimigraineux de la famille des TRIPTANS et la liste n'est pas close.

Je termine sur une note légère, les autres noms sympas de l’Hypericum perforatum , le nom latin et officiel du millepertuis vient du nom ancien « herbe à mille trous », mais on l’appelait aussi « chasse diable » et « l’herbe de la Saint Jean » ou « l’herbe aux fées ».