Skip to content Skip to navigation

Une recette de plus - l'agroalimentaire ne manque pas de chimistes!

Blog de : cbesnou

Recette du "morceau entier"

1) Prenez du plasma de bœuf ou de cochon, ou les deux,
2) Extrayez-en de la thrombine, (une enzyme qui transforme le fibrinogène en fibrine et permet ainsi la coagulation sanguine dans les viandes. Capable de reconstituer un rôti à partir d’une centaine de bouts de viande, cette colle permet de vendre des chutes au prix du rôti… et promet donc des affaires juteuses),
3) Mélangez avec de la tromboplastine, (issue cette fois des muscles des mêmes bêtes).
4) Laissez mijoter suffisamment,

Vous obtenez une super-glu avec laquelle vous pouvez assembler des chutes de découpes pour donner l’impression que vous utilisez dans vos plats industriels et vos viandes préemballées des morceaux entiers.

Conclusion: Des petits bouts de barbaque pas chers, un peu de thrombine et le tour est joué ! Une délicieuse idée…

Sauf que les députés européens ont mis les pieds dans le plat. Beaucoup d'entre eux sont de grands consommateurs de viande, la super-glu, ils veulent la trouver chez Casto pas chez Leclerc!

Le 27 avril dernier, le comité chargé de l’environnement (qui venait peut-être de manger chez Quick), éructe une résolution contre la colle à viande. 

l'information au consommateur: Les eurodéputés ne sont pas convaincus par la mention « morceaux de viande reconstitués » que la Commission propose de tamponner sur l’emballage.Comme ils n'ont pas confiance en général, (ils savent bien que ce qu'ils font eux-même n'est pas toujours très catholique), ils pensent que certains restaurateurs sans scrupules (oh!) pourraient être tentés de nous faire goûter en douce du bœuf bourguignon ou du cassoulet amalgamés à la thrombine.

Certes, le projet de directive européenne leur interdit noir sur blanc d’utiliser de la colle à viande dans leur popote, mais qui va aller vérifier?  (comme le dit le canard enchaîné).

Enfin, les eurodéputés estiment que l’utilisation de chutes de viande recollées pourrait favoriser la prolifération de bactéries comme la salmonelle bien que l’Agence européenne de sécurité sanitaire des aliments a juré (si j'mens j'vais en enfer)  qu’il y avait zéro problème, (je ne pense pas qu'ils se garantissent ainsi le paradis) et les gouvernements ont déjà tous (sauf le Danemark) adopté la directive le 8 février dernier.

Mais, comme le rappelle le Canard Enchaîné, "que la Commission européenne fasse ou pas machine arrière, le plus savoureux, dans l’histoire, c’est quand on découvre que le produit est autorisé en France depuis plus de six ans ! Et là, on a vraiment de quoi tirer la thrombine !

Tiré du Canard Enchaîné N° 4673 du 19 mai 2010