Skip to content Skip to navigation

Découvrir la profondeur de la méditation et réussir à l’intégrer à sa vie

Blog de : fabrice

Pour les dix ans de l’Ecole Occidentale de Méditation, nous avons décidé de célébrer la méditation et d’organiser le premier week-end porte ouverte accessible à tous.

La méditation a connu ces dernières années un grand succès, mais comment la comprendre, l’approfondir et la vivre ?

Les trois visages de la méditation

Dans l’Ecole nous transmettons trois visages de la pratique qui seront présentés ce week-end lors de séances de méditations que je guiderai.

Transmettre la « mindfulness » de manière plus juste

La première pratique est la pleine présence (mindfulness).
Comment apprendre à faire attention d’une manière ouverte et libre ?
Comment apprendre à être plus amplement présent à soi, aux autres et au monde ?
Comment revenir à la simplicité de la pratique ?
Comment défendre une vision laïque de la méditation —  ce qui n’implique nullement de renoncer à sa profondeur mais permet au contraire bien souvent de la préserver en mettant de côté des aspects religieux ou plus exactement culturels voire folkloriques ?

Surmonter trois défis

Pour vivre les bienfaits de cette pratique, trois défis se présentent à nous que j’exposerai lors de ce week-end.

Le premier est la manière dont la méditation est parfois présentée comme un instrument de gestion. Nous voyons fleurir les promesses : « Grâce à la méditation devenez plus efficace, plus rentable », — ce qui est ainsi manqué c’est le sens tout entier de la pratique de la méditation. Ne cherchons pas à être plus efficace mais à être plus humain ! Ne cherchons pas à tout contrôler, mais à découvrir les ressources de l’attention et de la présence. Ne cherchons pas à maîtriser une nouvelle technique, mais découvrons un authentique art de vivre.

Deuxième défi : en finir avec la nomination de cette pratique comme exercice de pleine conscience. Il s’agit en réalité d’apprendre à être pleinement présent ! La différence est toute simple : prendre conscience de quelque chose est un exercice intellectuel et réflexif — or la méditation consiste à découvrir comment éprouver ce qui est là, de tout son être, avec son cœur et tous ses sens.

Troisième défi : ne pas faire de la méditation une sorte de cocon où se protéger des difficultés de la vie, mais nous permettre au contraire de les traverser. Il s’agit ici de préserver la dimension authentiquement thérapeutique de la méditation qui implique de ne pas en faire une stratégie d’évitement mais un chemin d’acceptation et de transformation.

Voilà le premier axe de transmission de la méditation dans l’Ecole.

Transmettre la pratique de l’amour bienveillant

Cette pratique reste encore peu connue, or elle est juste merveilleuse et rend de très grands services à ceux qui s’y engagent. Elle nous invite à développer un sens de bienveillance à la fois pour soi et pour tous les êtres. Ici ce qui est important est non pas de promouvoir une attitude moraliste qui voudrait que l’on soit moins égoïste, mais de favoriser l’attitude très radicale qui consiste à reconnaître que nous ne sommes liés les uns aux autres, que notre cœur peut s’éveiller et s’ouvrir.

Avoir confiance

La troisième pratique est celle de la confiance qui permet de surmonter la peur et les doutes qui entravent chacun d’entre nous au quotidien et nous empêchent d’être celle ou celui que nous avons à être. Lors de ce séminaire de méditation, je transmettrai les trois pratiques en montrant leur cohérence.

Je présenterai aussi plus spécifiquement de nouvelles méditations pour s’appuyer sur la partie saine de notre être, apprendre à retrouver la confiance et la joie — pratiques que je n’ai encore jamais présentées et qui me semblent aujourd’hui plus que jamais décisives.

Comment la méditation peut s’intégrer à notre vie toute entière

Si l’un des soucis de l’Ecole est de présenter ces trois visages de la méditation, il est aussi très important de permettre à la méditation d'éclairer notre vie toute entière. Car il ne s’agit pas seulement de pratiquer régulièrement mais aussi de faire en sorte que la méditation devienne une alliée, une ressource, une amie même. La méditation peut être une chance extraordinaire pour notre monde, une manière très profonde de travailler avec ses difficultés, d’apprendre à être plus humain, plus ouvert, plus courageux, plus libre, de retrouver une profonde énergie… Mais comment faire très concrètement ?

Voilà l’enjeu principal de ce week-end. Et c’est donc tout naturellement que je me suis penché sur ce qui constitue le tissu même de nos existence : le travail, l’argent, l’amour et la sexualité.

J’ai choisi ces quatre thèmes qui semblent à première vue n’avoir aucun rapport avec la méditation. Or en réalité, si la méditation est véritablement une autre manière de vivre, elle doit pouvoir nous permettre de faire de meilleurs choix, d’avoir une attitude plus juste. Il faut faire sortir la méditation de l'impasse d'une "sagesse" rêvée pour la faire entrer dans le concret de nos existences !

Comment la méditation peut-elle changer notre rapport au travail ? Comment peut-elle nous permettre d’avoir un autre regard sur le sens même de nos activités ? Comment peut-elle nous permettre de faire face aux difficultés que nombre d’entre nous rencontrons ? Comment la méditation peut-elle nous aider à retrouver le sens profond de l’amour, en le sortant de l’enfermement dans lequel on l'a contraint - avec toutes les idées qui circulent à son propos - pour lui redonner son ampleur ? Comment la méditation peut-elle nous aider à repenser la sexualité, cesser d’en avoir peur ou d’être trop fascinés par elle ? Comment retrouver un rapport plus juste à l’argent ?

Découvrir l’Ecole

Ce week-end sera également l’occasion de présenter ce qu’est l’Ecole Occidentale de Méditation, principale école de méditation en France, présente également en Suisse et en Belgique. Nous détaillerons l’enseignement qu’elle propose, les formations qu’elle offre, les expériences qu’elle invite à vivre. Nous présenterons nos cours en ligne — vous serez étonnés de tout ce que nous vous proposons — nos séminaires et répondrons à vos questions. Nous montrerons comment pratiquer où que vous résidiez. Et comment l’École va répondre aux besoins de tout ceux qui souhaitent s’y engager où qu’ils vivent.

Ce séminaire aura lieu au palais Brongniard (palais de la Bourse) qui est l’un des monuments phares du patrimoine parisien. Il est ouvert à tous et comprendra des séances de méditations guidées, des enseignements, des rencontres, des découvertes, des moments de célébration.

Après votre inscription vous aurez la possibilité de me poser vos questions auxquelles je répondrai.

Le séminaire est rendu possible parce que tous ceux qui l’organisent et qui viendront y enseigner sont bénévoles.

Si vous avez des difficultés financières pour venir, veuillez nous contacter. Si vous voulez faire un don pour permettre l’accès au plus grand nombre, merci de nous contacter.

Informations pratiques

Lieu
Palais Brongniart, 28 Place de la Bourse, 75002 Paris

Dates
14 et 15 mai 2016

Horaires indicatifs
– Samedi 14 mai :
9h30 (accueil) - pause déjeuner de 12h30 à 14h30 - pause dîner de 19h30 à 20h45 - Fin: 22h30
– Dimanche 15 mai :
9h30 (accueil) - pause déjeuner de 12h30 à 14h30 - Fin 19h

Participation aux frais
180 € - ce week-end est exceptionnellement ouvert à tous.
- Moins de 26 ans : 90 €

Fabrice Midal Ecole Occidentale de Méditation