Skip to content Skip to navigation

L’homme noble du Yi Jing

Blog de : jmb

Le fils du ciel

Le Yi Jing parle souvent d’un être accompli ou l’homme noble (Jun Zi) qui sert de modèle pour la sagesse dans beaucoup de commentaires sur les grandes images du livre des mutations.
L’homme doué ; L’homme noble ; Le fils du ciel ; Le petit prince

?? j?n z? L’homme noble

Homme supérieur, honorable, homme éminent en talent et en vertu, gentleman; homme accompli. L’homme de bien; l’être humain dans la noblesse de son humanité : terme par lequel Confucius qualifie le sage qui possède et applique « souverainement » les grandes qualités morales. Homme qui est au pouvoir. Terme par lequel une épouse désigne son époux. Monsieur.

? j?n

Souverain; suzerain; maître; seigneur. Chef d’État, empereur, roi, prince. Souverain supérieur. Agir en maître. Seigneur. Titre honorifique décerné par le souverain à quelqu’un qui reçoit une mission de la part de l’Empereur, à un homme ou à une femme de mérite. Gouverner. Traiter comme le souverain. Monseigneur.

? z?


Enfant, fils ou fille. Fils, garçon, héritier. Descendant, descendance. Elément engendré dans les relations entre les cinq éléments. Chérir comme son enfant, choyer. Petit d’un animal. Œuf. Semence, graine. Individu, personne. Toi, tu, vous. Titre honorifique donné aux sages et aux savants. Maître. Le Maître par excellence. Noble. De la noblesse. Vicomte (quatrième degré de noblesse). Objet minuscule. Pion. Sou; petite pièce de monnaie. Numérateur d’une fraction. Rameau terrestre associé au premier « année de naissance », le rat . La première des douze heures doubles : de 11 h du soir à 1 h du matin; l’heure du rat. Faire émettre un son. Se multiplier, foisonner.