Skip to content Skip to navigation

Les 36 stratagèmes et le Yi jing

Blog de : jmb

Les 36 stratégies sont liées au Yi jing et il est possible de méditer sur ces ruses guerrières pour accomplir un développement personnel.


Le 22ème stratagème


? ? ? ? « Verrouiller la porte pour capturer les voleurs »


Pour achever un adversaire faible, ne lui laisse aucune issue. Utilise l'encerclement complet. Si tu laisses un adversaire s'enfuir, il risque de revenir par la suite. (Référence >>)


Le lien avec le Yi jing est l’hexagramme 23 (? b?) L’éclatement. Dans cet hexagramme la terre de Gen (montagne) comprime la terre de Kun (réceptif) et produit le Wong Qi (force). (Référence>>)


H23 est lié au second chakra (à l’avant) et particulièrement au point VC6 (Qi Hai) sous le nombril. Le Ming Men (porte de vie) VG4 est l’arrière du chakra (H24). (Référence)


Le Ming Men (VG4 associé à H24) est la porte de vie où l’entrée de la force. Le Qi Hai (VC6 associé à H23) est l’océan d’énergie où le Qi peut être condensé, comprimé, jusqu’à la nécessité de l’éclatement comme une bombe à retardement.


En pratique et pour être simple, on se concentre sur la poussée vers l’avant du bas ventre. Sans forcer on laisse aller le ventre en descendant le diaphragme comme une montagne qui écrase la terre à l’expiration. Cette compression et concentration sur le point VC6 est le Qi He (Kiai japonais) où l’on concentre l’énergie dans un réservoir. Le VC6 peut recevoir plus d’énergie que l’ensemble de toutes les bombes atomiques jamais construites, c’est le microsome du big bang. Le VC6 ne génère pas une grande énergie quand on le pique à l’aiguille, mais la concentration mentale et la poussée du ventre à cet endroit est redoutable. Le VC6 n’est pas le Dantian comme on l’affirme parfois et qui est plus en profondeur. Il assemble VG4, VC6, H24 et H23 en un tout.