Skip to content Skip to navigation

Yi jing et feng shui des étoiles volantes

Blog de : jmb

Etoiles volantes du 2 novembre 2009

Selon le carré Luo Shu avec la configuration des trigrammes en hexagrammes du Yi jing

4. Richesse H50 Le trépied est principalement faste et favorable. Au dessus du bois il y a le feu ; image du chaudron. Le souverain en personne prend justement sa place en affermissant son commandement.

9. Réputation H55 et H22. H55 L’abondance est favorable ; le roi prend congé. Il n’y a pas de souci. Il est convenable d’être comme le soleil au centre. Le souci n’est pas profitable à l’abondance ; aussi il est convenable d’être comme le soleil à midi, centré et lumineux. Foudre et électricité, tout arrive ; c’est l’image de l’abondance. Le souverain en personne, tranche ainsi les procès et cause les peines. H22 Brillant et prospère ; petit intérêt à avoir loin où aller. Au bas de la montagne il y a le feu ; image de l’éclat. Le souverain en personne utilise la clarté pour son gouvernement sans oser trancher des procès.

2. Relations H45 Se réunir est favorable. Le roi pour son congé a un temple. Il est favorable de voir le grand homme ; c’est la prospérité ; il est favorable d’être vertueux ; utiliser un grand animal sacrificiel est faste ; il est favorable d’avoir loin où aller. Le marais monte sur la terre ; image du rassemblement. Le souverain en personne s’utilise à supprimer des dispositifs de l’armée afin d’être averti et de ne pas avoir de souci.

8. Famille H27 Entretenir la vertu est faste ; en observant la nourriture pour soi-même et en demandant à avoir la bouche pleine. S’entretenir par l’observation de ce qui est vraiment nécessaire et vital. Se nourrir ou nourrir quelque chose. Développer l’attitude correcte dans le but de s’alimenter. En bas de la montagne il y a la foudre, image de ce qui nourrit. Le souverain en personne s’utilise à être prudent pour prononcer des paroles dans sa langue et s’épargne dans le boire et le manger.

5. Centre H12 et H33. H12 Le mal, c’est cela qui rend l’homme brigand ; il n’a pas le mérite du souverain en personne qui est vertueux ; le grand s’en va, le petit vient. Le ciel et la terre ne nouent pas de relation ; image du malheur. Le souverain en personne pour faire l’économie de sa moralité, rejette ce qui est difficile et ne se permet pas d’avoir la gloire en utilisant la prospérité. H33 Se retirer pour être prospère ; petit profit à être vertueux. Sous le ciel il y a la montagne ; image de la dérobade. Le souverain en personne s’applique à s’éloigner du petit homme, sans méchanceté mais avec sévérité.
 
7. Créativité H17 Suivre ; principalement favorable et intérêt vertueux ; sans défaut. Au centre du marais il y a la foudre ; image de suivre. Le souverain en personne s’utilise vers la nuit à entrer dans la fête pour se reposer.

8. Savoir H53 Progressivement la femme rend heureux car son intérêt est pur. Au dessus de la montagne il y a le bois ; image du progrès graduel. Le souverain en personne s’utilise à demeurer dans la sagesse et la vertu pour les bienfaits des coutumes.

1. Carrière H6 Pour plaider sa cause il faut avoir confiance ; devant l’obstruction il faut de la prudence. Amener l’affaire à terme est néfaste. Il y a intérêt à voir le grand homme. Il n’est pas favorable de traverser le grand fleuve. Le ciel l’eau se séparent et produisent la dispute. Le souverain en personne prend en considération l’affaire en recherchant son origine.
 
6. Aide H11 Paisiblement ; ce qui est petit s’en va, ce qui est grand vient ; c’est heureusement favorable. Le ciel et la terre se rencontre dans la paix. La reine utilise la richesse, résultat de la voie du ciel et de la terre, pour assister mutuellement le ciel et la terre et cela de façon convenable pour la gauche et la droite du peuple.

Jean-Marc Baudat Yijing Blog