Tchalaï, d'origine tzigane, est née en 1934.
Elle incarne une personnalité hors normes, haute en couleurs. Musicienne, chamane, journaliste, traductrice des plus grands scientifiques et spécialistes de la physique quantique, thérapeute, elle porte sur le Tarot et la consultation de voyance "un regard laser" et fait oeuvre de révélation dans son enseignement. Spécialiste des Mémoires Collectives, elle offre au monde une vision nouvelle du Tarot de Marseille, une vision révolutionnaire et futuriste que personne n'avait perçue jusqu'alors ! Elle donne naissance à une génération de tarologues capables d'une approche "naturelle" de la quatrième dimension sensorielle avec le "théorème de Rodrigue".
Ma rencontre avec cette grande dame se fera tardivement dans mon parcours d'apprentissage du Tarot de Marseille. Elle me reçoit à Paris, à la fin des années quatre-vingt dix, alors que j'étudie le Tarot depuis déjà une bonne quinzaine d'années. Je serai son dernier "merveilleux", c'est le nom qu'elle a choisi pour nommer ses "élèves".
Trois heures lui suffiront pour me démontrer, avec rigueur mais aussi avec beaucoup d'humour, que je ne savais rien, ou si peu, et qu'il allait me falloir retourner sur les bancs de l'école… de la vie.
Merci Tchalaï pour cet électrochoc, merci pour cette initiation, merci pour cette immersion fulgurante dans le monde de l'analogie, merci pour cette transmission de haut niveau, merci de m'avoir reconnu.
Dans mon parcours d'amoureux du Tarot, vous l'aurez deviné, il y aura l'avant Tchalaï et l'après Tchalaï. Impossible de faire semblant et de continuer de regarder ces cartes magnifiques comme "avant". En fait, je ne les avais pas vues, ou plus précisément, pas vues telles qu'elles étaient mais telles que je voulais me les représenter, ou pire encore, telles qu'on m'avait dit qu'elles étaient ! De si nombreuses années d'aveuglement pour, plus tard, devenir voyant ! De la "fausse divination" à la vraie divination. J'évoquerai plus tard, dans un autre article, les mérites de cette fameuse technique intitulée "fausse divination" par Tchalaï. N'y voyez pas un sous-produit de la divination. Il n'en est rien !
Impossible de continuer de penser et de croire que le Tarot de Marseille se limite à un ensemble de 22 cartes ésotériques cantonnées à un usage divinatoire. Non, il s'agit bel et bien d'un sublime mandala de 78 cartes pas simplement ésotériques mais qui sont, au contraire, une maquette de l'univers, une construction vivante, une voie pure et intégrale.
Le Tarot, c'est vous, c'est l'univers… tel qu'elle en apporte la démonstration dans "Le Tarot, pourquoi, comment, jusqu'où", la notice 1981 qui accompagnera les ventes, pendant plusieurs années, partout dans le monde, en différentes langues et en plusieurs millions d'exemplaires, du Tarot de Marseille de Paul Marteau édité par Grimaud.
Au fil de nos rencontres, elle saura me transmettre un message sur la nature, l'homme, l'univers, l'ego, l'échelle de valeurs, le tangible et l'intangible, la science et la foi, le cerveau, le codage et le décryptage, le symbolisme, l'angéologie et la héraldique. En un mot, elle m'apprendra à regarder et à voir !
Mes efforts se porteront essentiellement sur l'étude des REYNES et des ROYS du Tarot de Marseille, sur "le jeu des mariages" qui met en lumière le fonctionnement du couple humain tant dans la sphère amoureuse que dans le partenariat en entreprise. Grâce à ce travail, je vais enfin commencer à comprendre, à assimiler, à intégrer dans mon corps et dans mon âme, les lois de cette fameuse alchimie amoureuse dont vous avez déjà probablement entendu parler !
Cette initiation me permet aujourd'hui de venir éclairer mes consultants en leur montrant qui ils sont, quelle REYNE ou quel ROY (et non pas ce qu'ils croient être), et ce qui anime le couple humain. Tchalaï m'apprendra à mettre en évidence les différences entre un couple et un duo ou un binôme.`
Elle me démontrera, avec un esprit brillant, pourquoi un mariage fonctionne ou pas, et ceci sans recourir uniquement à une perception médiumnique, un flash ou une voyance que le consultant ne peut pas voir lui-même. Car c'est là le pilier central de ce travail sur le couple : permettre au consultant de voir de ses yeux (avec un regard lucide et clair), qui il est, qui est son/sa partenaire, où il en est dans son histoire et le cas échéant, comment mettre fin à une interminable succession d'échecs amoureux.
Les témoignages de mes consultants illustrent la réussite et la pertinence de son initiation. Je vous invite à les parcourir avec attention. Chacun d'entre eux met en mots différemment son expérience. Une résonnance, un écho se produiront peut-être en vous et prendront sens dans votre histoire personnelle.
Tchalaï Unger s'inscrit dans une lignée de transmission orale. Il existe relativement peu d'écrits la concernant. Au-delà de la notice de 1981, vous pouvez lire sa suite logique : "Les empreintes de l'invisible" - éditions M.A. paru en 1989 ou "Le Tarot - Jeu du Gouvernement du Monde" paru chez Montorgueil en 1994. Deux titres pour un même ouvrage.
Je vous invite également à découvrir son ouvrage "Le véritable Tarot Tzigane" paru aux éditions Trajectoire en 2001 et son dernier ouvrage "Secrets de Gitans" paru aux éditions Trajectoire en 2002.
Tchalaï est restée discrète sur Internet. C'est la raison pour laquelle vos requêtes dans les moteurs de recherches seront vaines. "Nolite mitere margaritas ante porcos"... est une des ses citations bien-aimées.
Je vous souhaite sincèrement de rencontrer le bon ROY ou la bonne REYNE...
Décembre 2007,