Skip to content Skip to navigation

La confiance en soi

Blog de : lungtazen

Il y a des qualités fondamentales pour bien vivre, comme celles que l’on retrouve dans les paramita, et qui mènent à l’éveil. Mais une qualité qui me semble importante pour aborder la voie du Dharma, est aussi la confiance en soi. C’est pourquoi j’ai décidé d’y consacrer quelques articles à la suite pendant une 12nne de jours.

Cela peut paraître paradoxal sur un blog à tendance bouddhiste, le bouddhisme rejetterait plutôt l’idée d’un moi, mais nous verrons dans un autre article ce qu’il en est réellement.

La confiance en soi dont je parle est le fait de faire preuve d’un optimisme éclairé et de ne jamais désespérer de soi malgré tous les malgré, les critiques, les échecs.

Thomas Edison parlant de ses échecs disait :

« Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé 10 000 façons qui ne fonctionnent pas. Je ne me décourage pas car chaque tentative échouée est un pas en avant vers la réussite. »

Quand on parle de cette confiance en soi, elle est certes importante pour notre bien-être, mais aussi pour notre capacité à évoluer comme nous le verrons et plus largement pour toutes nos relations car cela est lié.

« La manière dont nous nous percevons nous-mêmes influe aussi sur notre façon de réagir dans une situation donnée. »

Dalaï-Lama & Howard Cutler

Mais nous ne sommes pas tous égaux face à l’égo comme le dit avec humour Françoise Simpère, car nous dépendons de notre histoire. En effet le manque de confiance est souvent basé sur des peurs anciennes, des dépréciations qu’on a intégrées.

« Les êtres ne sont pas égaux face à l’ego. Le socle affectif des premières années et l’environnement social plus ou moins accueillant, plus ou moins sécurisant, jouent un grand rôle dans la construction de la confiance en soi et d’un ego paisible. En revanche, un manque comme un excès de stimulations, ou un environnement sécuritaire qui présente toute expérience nouvelle comme potentiellement dangereuse altèrent la confiance en soi et ne favorisent pas la curiosité intellectuelle et l’ouverture aux autres. »

Françoise Simpère.

Mais cela ne veut pas dire que tout un chacun ne puisse évoluer ou améliorer cette confiance en soi, heureusement et nous le verrons dans les jours prochains.

Lung Ta Zen http://lungtazen.wordpress.com/