Skip to content Skip to navigation

Jugement et culpabilité

Blog de : Nicolas Chang

Si nous trouvons la paix intérieure, nous pouvons faire une action favorable à l’extérieur. Par contre si nous sommes agités par le fait de critiquer les méchants et de vouloir combattre les mauvaises choses de ce bas monde, nous ne faisons qu’attiser le feu passionnel des émotions et nous fatiguer pour rien.

La critique et le jugement sont les premières barrières vers le centre de soi-même. Le fait de critiquer ou juger autrui ne fait que renforcer la résonnance en soi, c’est pour cela qu’il faut arrêter tout jugement pour trouver la paix intérieure.

C’est simple et facile à dire, mais très difficile à faire, car nous avons souvent été éduqués et influencé dans ce sens pour s’auto-valoriser et se sentir supérieur.

Ma grand-mère me disait que la meilleure sentence pour appliquer un jugement, c’est le silence. En ignorant les imbéciles nous pouvons détourner le regard vers des personnes intelligentes, mais en  critiquant et  jugeant, nous donnons vie à cet aspect négatif qui est présent aussi bien chez les génies que les imbéciles. Il faut savoir que nous sommes toujours l’imbécile de quelqu’un ou le génie d’un autre. Ceci dit il vaut mieux voir le génie de l’autre plutôt que son imbécilité, c’est beaucoup plus plaisant et gratifiant.

Le réflexe de la critique est si profondément ancré en nous qu’il nous faut vraiment faire des efforts pour changer cela. Détourner le regard et ignorer l’ignorant, ou changer chaque situation de l’intérieur de soi et un travail quotidien qui se révèle comme le véritable potentiel de prospérité, mais pour cela il faut le vouloir et y croire.

La barrière principale qui barre la route vers  le cœur est le jugement.

Qui juge ment !

Essayez de juger et d’aimer en même temps ! Vous verrez comme c’est difficile. Il est bien souvent plus facile de juger que d’aimer.

Maintenant, sachant une telle vérité, nous devons nous auto-pardonner, parce que la culpabilité est aussi négative que le jugement.