Skip to content Skip to navigation

La femme est puissante

Blog de : Nicolas Chang

Puissance féminine

Le livre des mutations chinois (Yi jing) fait allusion à la force de la femme dans l’hexagramme 44  (? Gòu) dont le sens étymologique évoque l’idée de : faire la paire avec ; de s’associer ; de s’accoupler ; ou simplement le conjoint. (réf. Grand Ricci)

La force féminine est aussi évoquée dans l’hexagramme 37, qui parle de la famille, avec la femme qui réside au centre du foyer en qualité de puissance du monde intérieur et d’une capacité exceptionnelle dans l’art de la divination. Il existe d’autres chapitres et interprétations du Yi jing à propos des femmes dont certains ne sont pas toujours justes à mon avis, mais peu importe.

En Reiki (méthode de guérison japonaise) on utilise le caractère Rei ? (ou Ling en chinois), avec la femme chamane ? w? (en bas). Le chamanisme w? est d’origine chinoise et il vient d’une époque où les guérisseuses étaient hautement respectées. Le Reiki est un mélange de ce chamanisme et de bouddhisme, mais les anciens avaient compris que la pureté féminine était un véritable trésor guérisseur. Les femmes ont plus d’énergie ou souffle (Ki) que de sang, contrairement aux hommes, ce qui leur confère un pouvoir supérieur en matière de guérison et de développement du Ki ou souffle vital. Les mamans ne sont-elles pas naturellement capables de soigner leur enfant par imposition des mains sans aucune initiation en Reiki ou autre pratique du genre ?

Actuellement il y a une nouvelle catégorie d’hommes (entre autre comme moi-même, du moins je le crois) qui aiment les sorcières (justement) avec tout le respect qu’ils leur doivent.

J’ai une sorcière bien-aimée, qui est une fée plutôt et qui a le mérite de pouvoir guérir lorsqu’elle devient un canal d’énergie.

Et quand on parle de la terre mère, pourquoi ne l’appellerait-on pas la terre- sœur, la terre-épouse, la terre-compagne.

En épousant la terre, l’homme ne se sentira plus jamais seul.

S’il y en a bien une qui nous attire tous c’est bien elle !

Avec son pouvoir d’attraction tout lui revient !

Son charme est tel que tous les hommes y tombent, qu’ils soient riches ou pauvres, forts ou faibles, etc.

Notre mère, sœur et épouse est un véritable cadre contrairement au ciel qui n’a aucune limite à son expansion.

C’est ainsi que l’on peut dire que la femme a par rapport à l’homme un pouvoir supérieur pour cadrer l’enfant, car il y a dans la volonté de ce dernier, une telle énergie, qu’il faut une force féminine pour y faire face.

En Europe la femme n’a pas encore retrouvé le statut qu’elle avait jusqu’à l’inquisition. Dans les pays orthodoxes de l’Est, il en est autrement et on peut percevoir dans l’attitude des femmes de ces contrées, une assurance bienfaisante. La France contrairement à l’Angleterre (par ex. est un pays qui souffre encore énormément de cette influence qui présente parfois la force féminine comme quelque chose de diabolique. La religion catholique y est pour quelque chose et cela n’est pas prêt de changer radicalement.

La puissance féminine est pour l’homme un appoint qui  fait de lui un être humain entier. Les femmes portent la moitié du ciel, elles ont donc droit à leur place sur terre. En acceptant l’idée de partager cette moitié d’héritage divin, l’homme peut accéder à un règne supérieur de suprahumain qui se distingue dans l’humanisme, la miséricorde et la frugalité. Ce sont d’ailleurs ces ingrédients qui fortifient le véritable courage qui permet de faire face à cette puissance fondamentale.

Qui n’a pas vu Bruce Lee corriger des costauds dans un de ses films (sachant qu’il pratiquait un art martial conçu pour et par une femme) ? Il avait aussi compris que la détresse de la femme pouvait libérer une force supérieure que celle qui est prodiguée par les muscles (le sang), c’est aussi pour cette raison qu’il miaulait comme un chat ou comme une jeune fille parfois.

Il ne s’agit nullement pour les hommes de devenir efféminé (Dieu merci !), mais de reconnaître la polarité qui existe en tant que facteur équilibrant dans une nature désordonnée. Les guerriers Massaïs du Kenya ressemblent à des filles lorsqu’ils se laissent aller à des jeux de récréations et il paraît que les plus grands guerriers amérindiens pleuraient parfois comme des filles (de peurs ou de tristesse) sur les champs de bataille qui les ont opposés aux envahisseurs européens.

En Europe on a des hommes qui paraissent durs, qui ne pleurent pas et qui semblent vraiment être de vrais hommes. C’est souvent aussi ceux-ci qui s’évanouissent lorsqu’ils voient le médecin s’approcher d’eux avec une seringue.

Chacun a le droit d’être ce qu’il est, mais pour être sûr que nous allions à la bonne place, soyons certains que nous sommes en tant qu’hommes ou femmes des moitiés d’êtres humains et que pour être entier il suffit d’accepter d’être bipolaire. La femme est plus tendre à l’extérieur et plus dure à l’intérieur, alors que l’homme est le contraire. Ceci est une généralité qui se base sur la constitution hormonale et il est clair qu’il y a des types Yin ou Yang aussi bien d’un côté que de l’autre, mais en respectant l’opposition, l’échange qui en résulte produit automatiquement une évolution.

La puissance féminine c’est celle du Yin qui représente dans son tracé (idéogramme) le trait horizontal de la croix et dont la tonalité (premier ton) est le symbole de la longévité et de l’endurance.

La puissance masculine est celle du Yang dont le second ton évoque l’ascension, l’expansion ou le trait vertical de la croix, démontrant aussi son incapacité à perdurer et sa tendance à s’épuiser comme un feu ardent et impatient.

Il n’y a pas d’excès de Yin, mais le Yang est toujours en excès.

Les femmes vivent naturellement plus longtemps que les hommes (c’est hormonal).

Il est donc nécessaire que les hommes restent plus souvent immobiles (rien n’à voir avec les tâches ménagères) pour compenser ce vide d’énergie, en pratiquant Zazen par exemple. En découvrant la puissance féminine à l’intérieur d’eux-mêmes, les hommes ouvrent plus facilement leur troisième œil ou l’avant du sixième chakra et peuvent avoir accès à la claire-audience.

Le schéma (six traits) de l’hexagramme 44 du Yi jing est lié à l’avant du sixième chakra (frontal) qui est en alchimie, la 7e des douze phases du chauffage de l’élixir.  Le sixième chakra (à l’arrière de la tête) est complété par l’hexagramme 43 ou la 5e des douze phases du chauffage de l’élixir. Ce Chakra représente le pouvoir d’ordonner et d’organiser (Ajna). Or l’hexagramme 44 (être accueillant) est l’opposé (selon la polarité des traits) du 43 (être résolu). Ceci démontre comment se comporter pour prendre une directive sans être trop ferme (comme l’H23 qui est l’opposé du H43) et trop ouvert (comme l’H24 ou opposé du H44). L’H24 fait allusion à la puissance du Yang qui se réveille et dont le 21 décembre (solstice) sera le coup d’envoi. A cet instant il faudra se recueillir dans la méditation pour découvrir la Voie ou trouver sa place (Sv?dhi??h?na).