La paix intérieure
Le fond du cœur révélé en un point est le secret ultime de la méditation.
Y a-t-il un point précis dans le corps humain pour y concentrer son esprit afin de trouver la paix intérieure ?
Dans le livre chinois des mutations (Yi jing ou Yi king), il est fait mention de l’hexagramme 11 dont le nom « Tai » signifie la paix. Dans l’alchimie taoïste il s’agit de la 3e des douze phases du chauffage de l’élixir. Le souffle est conduit en ascension dans le vaisseau gouverneur le long de la colonne vertébrale et passe par un point clé qui est le ?chemin de l’esprit? (Shen Dao) ou le point d’acupuncture VG11 qui se trouve au niveau du cœur entre les omoplates. Le terme formé par les caractères de ?Shen dao? est d’ailleurs très connu au Japon (Shinto) qui est en fait en quelque sorte le taoïsme japonais.
On peut aussi considérer ce point comme étant la porte arrière du chakra du cœur. Soit le fond du cœur lui-même.
Il n’existe peut-être aucune technique connue de méditation ou de concentration qui préconise de se focaliser sur ce point, toutefois il est bien connu que l’immobilisation du dos et une condition essentielle pour atteindre l’état de repos ou le fameux Nirvana.
En choisissant ce point précis pour démarrer une posture de contemplation immobile (zazen), il est possible de goûter instantanément à cette paix intérieure qui réside en chacun à l’état latent. Il est pratiquement impossible de rester parfaitement immobile, mais l’intention de trouver ce point d’équilibre ou cet instant magique est l’ingrédient simple et suffisant pour y parvenir. L’immobilité parfaite du corps est impossible tant que le cœur bat, mais entre chaque battement de cœur ou chaque souffle il existe ce temps infini de la paix du cœur si chère à notre âme.
La condition de paix existe vraiment dans le cœur de chaque être humain, mais l’agitation mondaine nous empêche d’y résider. En revenant régulièrement en ce lieu il est possible d’apaiser l’esprit et de connaître la véritable joie de vivre.
Tout ceci peut paraître trop simple quand on sait qu’il existe tellement de méthodes pour arriver au même point, mais cela vaut la peine de s’y essayer car cela ne coûte rien et ne prend qu’une petite seconde de notre précieux temps.
Il n’y a rien de nouveau à découvrir, mais il s’agit juste de revenir à l’endroit où l’on se sentait si bien lorsqu’on était tout petit et que l’on a petit-à-petit oublié, tellement que nous étions préoccupés à trouver des solutions longues et compliquées pour satisfaire nos sensations.
A partir de l’immobilisation en ce point central du fond du cœur, la voie s’ouvre alors à une multitude de possibilités d’actions qui sont toutes adaptées à soi et non des modèles qui proviennent d’influences extérieures comme des mouvements populaires, des désirs ou les conseils d’autrui.
Il ne s’agit donc pas d’une méthode pour méditer, mais d’un point d’appui simple et gratuit qui peut s’appliquer à n’importe quelle technique de yoga, de qi gong ou de méditation contemplative.
Demandez à un acupuncteur de vous piquer ce point VG11 ou 11TM et lisez le texte de l’hexagramme 11 du Yi jing (Tai La paix). Cette porte arrière du quatrième chakra est, en tant que point de départ de l’immobilisation du dos, une demeure pour la paix infinie. La pensée et le cœur ici alors réunies, la fête intérieure peut commencer.