Skip to content Skip to navigation

Le vent et le soleil

Blog de : Nicolas Chang

Ceux qui sont toujours prêts à parler de la compassion et d’un monde meilleur sont très souvent aussi en train de critiquer le système et de juger de ce qui ne va pas. Les enfants ne parlent pas de la compassion ou de la paix dans le monde. De ce côté-là, eux au moins ils nous laissent vraiment en paix. Personne ne pourra radicalement changer le monde en un monde parfait, mais il est possible de trouver la sérénité dans l’instant présent et la paix à l’intérieur de soi. La méditation est un moyen de se reconnecter et de s’aligner à cet autre personne qui vit à l’intérieur et qui ne demande qu’à être entendue.

L’histoire du vent et du soleil illustre comment nous aimons parfois crier la vérité et comment personne ne l’entend.

Le vent propose au soleil de faire une compétition à savoir qui est le plus fort. Ils choisissent alors un badaud qui se promène avec son châle sur le dos. Le vent se met à souffler pour lui retirer son vêtement, mais le badaud s’y accroche encore plus vigoureusement en le retenant de toutes ses forces. Finalement le vent abandonne en laissant le soleil essayer à son tour. Celui-ci se met à briller de la plus belle façon et s’est ainsi qu’il gagne le pari car le badaud enlève aussitôt son châle.

La lumière du cœur ne va jamais être perceptible à travers la force du souffle. Par contre dans l’absence de souffle il y a un vide qui révèle la véritable énergie et qui est la source d’inspiration. Ceci démontre que n’importe quelle technique de respiration n’est qu’un substitut du souffle vital en ce qui concerne la méditation. Très simplement, la méditation ultime, c’est celle où l’on ne respire presque plus, car la source d’énergie se trouve au-delà. Quand les battements du cœur ralentissent, le moi s’évanoui et les désirs se calment. Tant qu’on est en train de contrôler le souffle à travers un exercice de respiration, l’esprit conscient ne laisse pas la place à l’âme. Le véritable art de la méditation c’est d’être conscient de la respiration sans chercher à la contrôler. Le fait d’en être ainsi conscient est la clé qui permet de passer dans la dimension magique de la vie.