Une étude a été faite sur le sujet de la guerre et de ses statistiques concernant le comportement humain. Il semblerait que les humains s’accouplent beaucoup plus en temps de guerre et qu’ils se reproduisent beaucoup plus aussi. Dans certains pays nous avons une situation de paix depuis longtemps déjà et les habitants de ces nations se reproduisent de moins en moins. Si le monde entier vivait une situation de paix à long terme, l’humanité pourrait vieillir pour finalement peut-être complétement disparaître.
Ceci dit je suis pour la paix dans le monde, mais ces études font réfléchir.
La paix intérieure que chacun peut ressentir, peut être expérimentée en tant de guerre. C’est cela qui est enseigné dans la voie des arts martiaux traditionnels.
Nous vivons dans l’âge du kali Yuga où le matérialisme est très présent. Cette période est une opportunité pour devenir éveillé en une seule vie. Si l’aspect matériel du monde actuel est critiquable par le fait qu’il engendre malheurs et peines, il est aussi une chance pour le pèlerin qui désire comprendre ce qu’il y a derrière la toile.
Tout le monde aspire naturellement à ce qu’il y ait la paix partout sur terre, du moins nous l’espérons, mais la paix intérieure à laquelle nous aspirons vraiment, existe déjà en nous. Cette paix n’a rien à voir avec une absence de guerre, car elle ne concerne pas le monde, mais elle nous concerne nous-mêmes.