L’âme est comme un passager clandestin qui se révèle finalement être l’invité d’honneur lorsqu’on passe de l’autre côté de la rive et là, c’est évidemment trop tard.
En trouvant l’espace à l’intérieur de soi, l’âme peut alors exister dans cette vie terrestre.
Le voyage vers l’intérieur du cœur dure une vie entière, mais l’expérience et le plaisir qui y réside peuvent s’y manifester à chaque instant.
Il n’est pas nécessaire de mourir pour connaître le paradis. Il suffit juste de ressentir ce lieu et c’est instant sacré qui émane du centre de chaque être vivant. Au-delà du temps et de l’espace, la suprême intelligence du cœur nous conduit vers la destination rêvée, là où il y a la sensation de plénitude de la vie ou le bonheur absolu. Ceci est à portée de main dès maintenant. Mais il ne s’agit pas d’obtenir quelque chose car c’est quelque chose que nous avons déjà.
La réalisation spirituelle ou l’illumination du Bouddha n’est pas un état à atteindre, c’est un état à observer car il existe déjà à l’intérieur de chacun. C’est très différent car nous croyons toujours que nous devons devenir parfaits pour pouvoir atteindre la Nirvana. C’est exactement comme vouloir faire un monde parfait, c’est impossible.
Nous passons notre vie à courir après quelque chose que nous avons déjà. Nous pensons que cette chose se trouve dans la réalisation et dans l’accomplissement, mais en fait cela ne marche pas comme ça. Le non-agir et l’acceptation sont les fondements ou le travail à accomplir pour soi. En laissant la place à l’âme, l’esprit peut se reposer et l’être humain peut enfin être heureux.