Skip to content Skip to navigation

Beautés du ciel

Blog de : Omkar

Amis astrologues, et amis amoureux des beautés de la nature, ne manquez pas de regarder le ciel en ce moment, car, lorsque les conditions climatiques le permettent, celui-ci nous offre un magnifique spectacle.

En effet, les cinq planètes traditionnelles sont bien visibles. Tout d'abord, avec beaucoup de chance et d'attention vous pouvez observer Mercure, qui est assez éloigné du soleil (18 degrés pour un maximum possible de 28 degrés) Entre 18H00 et 19h30 (approximativement), vous pouvez le trouver entre 10 et 20 degrés au dessus de l'horizon. Mercure se couchant après le soleil, il descend sur l'horizon au fur et à mesure que le temps passe. Plus le soleil est "couché", mieux Mercure est visible car moins masqué par la lumière de l'astre. Mais bien sûr, il n'est visible que tant qu'il n'est pas couché lui-même. 19h00 est sans doute la meilleure heure pour le voir à l'oeil nu.

Vous pourrez ensuite jouir d'une magnifique conjonction Venus Jupiter. Vers 21h00, le spectacle est garanti. Visualisez mentalement l'arc décrit par le soleil lors de sa trajectoire avant son coucher, et remonter l'arc à contresens, de la droite vers la gauche donc. Vous verrez immanquablement deux beaux points brillants rapprochés. Plus brillants que les étoiles. Le point le plus  brillant est Vénus. L'autre est Jupiter.

Continuer de remonter l'arc à contresens, et vous verrez la Lune, qui se rapproche d'une conjonction de Mars. Cherchez Mars assez haut dans le ciel, largement à gauche de la lune. Vous trouverez un petit point brillant de couleur tirant nettement sur le rouge. C'est Mars ! Vers 21H00 et plus tard dans le nuit, le spectacle est également garanti ! :-)

Et si vous êtes patients, vous pourrez ensuite voir Saturne. Au moment où j'écris ce billet (4 mars 2012), il y a une bonne cinquantaine de degrés d'arc entre la Lune et Mars. Gardez en tête cet arc, en le réduisant un petit peu, car Saturne suit Mars d'environ 45 degrés.

Autrement dit, quand vous admirez Mars vers 21H00, Saturne est juste en train de  lever à l'extrémité (approximativement !) de l'arc solaire remonté à contresens, ou si vous préférez, sur l'horizon à l'est. A ce moment, il est trop tôt pour bien voir Saturne. Mais si vous patientez jusqu'à minuit, une heure de matin, vous ne pourrez pas le manquer. Cherchez à environ 45° de mars, sur sa gauche, un point faiblement lumineux, blafard, de nuance jaunâtre, tristounet. C'est Saturne !

Profitez de ces moments, et méditez sur les relations entre l'homme et la création. Méditez sur l'immensité du système solaire, et de l'Univers.

Il est souvent reproché aux astronomes modernes de délaisser et de railler l'astrologie. Il est sans doute regrettable en effet que les astronomes d'aujourd'hui, focalisés dans les mesures scientifiques, n'est pas une vision plus holistique de l'Univers qu'ils étudient, à l'image de leur précurseurs Claude Ptolémée, Tycho Brahe et autres Johannes Kepler, qui étaient aussi astrologues.

Mais il n'est pas moins regrettable, à mon humble avis, que pour un très grande majorité d'astrologues modernes, un thème astral soit avant tout une feuille de papier imprimée par un ordinateur. Une feuille de papier plane, par définition, ne reflétant pas ce qui nous entoure. Une feuille de papier sans vie, qui n'est rien d'autre qu'un support à des raisonnements intellectuels, également sans vie bien souvent. Les astrologues modernes devraient avoir une vision plus holistique de l'Univers qu'ils étudient, et, à l'image de leur précurseurs Claude Ptolémée, Tycho Brahe et autres Johannes Kepler, ils devraient regarder, observer, admirer le ciel.