Skip to content Skip to navigation

Jivamukti nouveau yoga des stars, nouvelle arnaque

Blog de : Omkar

Un nouveau "yoga" fait fureur à New York et à Berlin. Il est en train de débarquer à Paris. Et il fait fureur parce qu'il est le yoga des stars. Le yoga préféré d' Uma Thurman et Madonna. Un yoga pour les stars... un de plus...

Celui-là s'appelle Jivamukti et on nous dit que cela signifie "être libéré". Hem... Ca commence mal. Je ne voudrais pas faire mon pédant, mais être libéré, c'est jivanmukti :-)

En quoi consiste ce yoga ? D'une série de postures traditionnelles tirées du ashtanga yoga, de chants et de méditation. Les chants privilégient surtout "les mélodies douces, comme Alela Diane ou John Lennon". Et la méditation consiste en la réflexion spirituelle du jour et "juste quelques minutes de questionnement personnel".

Bon... et bien ce non-yoga donne une occasion de rappeler quelques fondamentaux. D'abord contrairement à l'idée reçue indéboulonnable, les postures ne font pas partie du yoga proprement dit. Certes dans les anciens temps, des postures étaient travaillées, mais le but était de rendre le corps physique apte au vrai travail du yoga et plus résistant aux maladies. A notre époque où l'hygiène et la bonne nourriture sont bien présentes, ce travail est superflu ou quasi-superflu. En ce qui concerne la posture pour le yoga proprement dit, les Yoga Sutras, ouvrage traditionnel (lui...) de référence est tout ce qu'il y a de clair :

Sthirasukhamäsanam (II - 46) Ferme et agréable devra être la posture.

Pas question de marcher sur la tête ou de se contorsionner donc... :-)

Que fait-on, toujours selon les Yoga Sutras, une fois confortablement et stablement installé ? On travaille le souffle.

Tasminsati shâprashvâsayorgativichchhedah prânâyâmah  (II -49) L'asana étant accomplie, le pranayama est la brisure du cycle d'inspir-expir.

Quel doit être le résultat ? Fondamentalement qu'est-ce que le yoga ?

Yogachitta vritti nirodha (I - 2) Le yoga  est la verrouillage des fluctuations de la substance mentale.

Ce qui s'ensuit est :

Tadâ drastuh Swarûpeavasthânam (1 - 3) Alors le pratiquant contemple sa nature essentielle.

Lahiri Mahasay, immense yogi du 19ème siècle tenait un journal personnel dans lequel il notait tout ce qui concernait sa pratique. Ce journal, aujourd'hui inaccessible, est d'une valeur inestimable. On peut y lire :

Aujourd'hui ma respiration a stoppé pendant longtemps. Pendant ce temps j'étais l'Ame-Soleil-Dieu.

Avec l'arrêt du souffle, un  bonheur intense survient et la splendeur lumineuse est visible.

Voilà ce qu'est le yoga. Et c'est assez loin de "juste quelques minutes de questionnement personnel".

:-)