Skip to content Skip to navigation

L’environnement, "ça commence à bien faire"

Blog de : Omkar

Notre président, qui n'en rate pas une, s'est exprimé ainsi au salon de l'agriculture, manifestement en proie à une de ces crises de démagogie dont il est coutumier : L’environnement, "ça commence à bien faire ". Ceci étant dit pour plaire à des lobbies agricoles et dans un contexte de grande impopularité dans le milieu agricole. C'est pourtant bien lui qui parlait en 2008 "d'urgence climatique" et qui fin 2009, lors du sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique déclarait: " L'échec à Copenhague serait catastrophique pour chacun d'entre nous [...] Tous, nous aurions des comptes à rendre devant l'opinion publique mondiale et devant nos opinions publiques".

Auditeurs différents, discours différents... Fort heureusement l'immense majorité des agriculteurs prend de plus en plus conscience des problèmes environnementaux et agit en conséquence.

Moi je trouve que ce qui commence à bien faire, ce sont les politiciens démagogues. Ils devraient peut-être se remémorer le proverbe amérindien:

Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l’argent ne se mange pas.

Ou plutôt non, si on veut qu'ils comprennent, on devrait modifier ainsi ce proverbe:

Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l’argent ne vote pas.

?