Skip to content Skip to navigation

La persécution du Falun Gong

Blog de : Omkar

Le 20 juillet approche. Et avec lui l'évocation d'une triste date: la persécution de Falun Gong.

Falun Gong est une technique particulière de Qi Gong enseigné dans le mouvement Falun Dafa en Chine. Le Qi Gong fait partie de la culture traditionnelle chinoise. En 1949 la pratique du qigong était même adoptée par le parti communiste chinois qui y voyait d'excellents exercices pour la santé... Avant que ces pratiques ne soient interdites et réprimées comme pratiques obscurantistes et superstitieuses lors de la révolution culturelle.

La Chine c'est le pays du Yin et du Yang :-) L'un succède sans cesse à l'autre et les choses changent. Au début des années 1990, dans un contexte de détente, le Qi Gong revient en odeur de sainteté (si l'on peut dire...) Les autorités y voient à nouveau un moyen de mettre en exergue la culture chinoise et s'occupent même de le promotionner lors des Salon de la Santé de cette époque.

C'est à ce moment que le Falun Gong est présenté par un certain Li Hongzhi. Une pratique qui est décrite comment étant basée sur un enseignement prônant les principes de vérité, compassion et tolérance, au sein d'un mouvement qui affirme clairement ne pas être une religion.

Le Falun Gong a très vite gagné en popularité et a rapidement compté environ 70 millions de pratiquants en 1999 et le Parti communiste chinois s'est alors senti concurrencé comme organisation sociale par ce mouvement et a décidé de réagir.

Les choses ont commencé par de la désinformation, puis tombent rapidement dans la répression. Le 20 juillet 1999 les coordinateurs des points de pratique du Falun Gong étaient arrêtés en pleine nuit et emmenés en prison, et dans les jours qui ont suivi, des dizaines de milliers de pratiquants de Falun Gong étaient mis en détention. Il était alors question "d'écraser le Falun Gong en 3 mois" à grand renfort de torture, détentions arbitraires et meurtres. En octobre 1999, une loi officialise la répression en rendant illégales toutes les organisations dites hérétiques sectaires. C'est bien sûr le mouvement Falun Dafa qui est visé en particulier. La loi est à effet rétroactif. Même les ex-pratiquants de Falun Gong peuvent être arrêtés.

Même si cela est très difficile à savoir il semble que Falun Dafa continue en Chine dans la clandestinité. Il existe des groupes de Falun Gong à l'étranger. En France, Miviludes (Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires) ne considère absolument pas  Falun Gong comme étant une pratique sectaire. D'ailleurs on se demande bien qui, de bonne foi, pourrait considérer la pratique du Falun Gong ou de n'importe quelle variante du Qi Gong comme une pratique sectaire.

Conscient de la chance que nous avons de pouvoir pratiquer Qi Gong, Yoga ou n'importe quoi d'autre que bon nous semble, en ce 20 juillet, ayons une pensée pour toutes ces personnes persécutées et assassinées uniquement parce qu'elles ont voulu respirer profondément...

?