Skip to content Skip to navigation

Même un seule verre de vin ou de bière par jour est mauvaise pour la santé

Blog de : Omkar

C'est fois c'est dit. Enfin... Bien sûr dans notre pays où le vin fait partie de la culture, la nouvelle ne va pas facilement passer, et elle risque fort d'être rapidement oubliée.

Mais que quelque chose fasse partie d'une culture ne signifie pas pour autant que c'est bon. En l'occurrence, il était souvent admis qu'une verre de vin ou de bière par jour avait même des effets bénéfiques, comme par exemple l'apport d'une protection contre les risques cardiovasculaires.

Il n'est est rien. L'alcool est un neurotoxique et un toxique tout court, un point c'est tout. Une étude réalisée sur 195 pays et publiée sur The Lancet le démontre.

Déjà, il y a deux ans, le Pr Tim Stockwell, directeur du centre de recherche sur les addictions à Victoria, au Canada, expliquait: "Nos conclusions invitent à douter des bénéfices d’une consommation modérée d’alcool sur la mortalité. Ceci n’exclut pas la possibilité d’une cardio-protection qui serait tout simplement annulée par le risque accru de cancers et d’autres maladies".

En deux ans pas mal de chemin a été parcouru et l'étude mentionnée plus haut présente des conclusions on ne peut plus nettes.

"La courbe de synthèse des risques montre l’augmentation de mortalité dès le premier verre", commente le Pr Michel Reynaud, président du Fonds action addiction et concepteur du site addictaid.fr.

Sur une année, les personnes âgées de 15 à 95 ans qui boivent un verre d’alcool par jour, augmentent de 0,5% leur risque de développer l’un des 23 pathologies recensées par les chercheurs.

Cela peu paraître peu, mais le risque est là. Et le risque augmente vite. "Jusqu’à un verre d’alcool on peut discuter", explique le Pr Reynaud, "mais ensuite, à 2 ou 3 verres l’augmentation des risques est nette. Les gens ont parfaitement le droit de choisir de boire une fois qu’ils sont bien informés mais qu’on ne vienne pas nous dire que la consommation modérée d’alcool est bonne pour la santé".

A deux verres par jour, ce sont 977 personnes sur 100.000 qui développent un problème de santé, et le risque continue d’augmenter pour atteindre 1252 personnes sur 100.000 avec 5 verres par jour.

Pour vous détendre, plutôt que boire un verre d'alcool, pratiquez la méditation. Essayez ! L'expérience mérite vraiment d'être tentée.