Skip to content Skip to navigation

OGM Monsanto : drames en Inde ... et ailleurs

Blog de : Omkar

Je viens de tomber sur une information que je m'apprêtais à reprendre dans une actualité, et puis, vu la gravité des faits, je me suis décidé à écrire ce billet qui gardera une meilleure visibilité qu'une simple actu, et qui, je l'espère, contribuera à la prise de conscience de chacun.

Cette information était inattendue: Monsanto l'entreprise américaine qui entend bien inonder le monde d'OGM reconnait s'être trompée. Monsanto a fait cet  aveu début mars dernier dans le journal indien India Today. Son coton Bt est inefficace. Un simple petit aveu, qui en soit serait extraordinaire vu la mauvaise fois permanente de l'entreprise, mais qui cache un drame au-delà des mots que vit l'Inde en ce moment

Qu'est-ce donc que le coton Bt ? Il s'agit d'un coton génétiquement modifié, qui d'après les promesses de Monsanto, devait être résistant au ver de la capsule car générant son propre pesticide. Alors pour une semence certes plus chère, c'était moins de pesticides employés et un rendement triplé, jusqu'à 1500 Kg à l'hectare.

Les agriculteurs indiens ont été séduits par les publicités agressives de la firme et le gouvernement également, qui après avoir autorisé l'usage des OGM en 2002 avait fortement encouragé leur adoption.

Malheureusement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Le ver de la capsule a développé une résistance au pesticide "intégré" qui est devenu inefficace. Pire d'autres ravageurs majeurs, jusqu'alors inconnus en Inde, sont apparus. Le rendement a chuté  pour être de 500 Kg à l'hectare en 2009 et il ne devrait continuer à chuter car il apparait maintenant, en plus, que ce ton Bt dégrade très sérieusement les sols. Mais déjà la situation est catastrophique, car les semences OGM coûtent deux fois plus cher que des semences normales, et les paysans sont contraints d'inonder leur cultures de pesticides, jusqu'à 50 pulvérisations, pour ne même pas arriver à préserver leurs récoltes. Pesticides qui bien entendu ne sont pas gratuits. Résultat: les paysans indiens sont ruinés et 200 000 d'entres eux ce sont suicidés au cours des dix dernières années.

L'Inde vit donc un drame insupportable à cause de ces apprentis sorciers, mais il n'y a pas qu'en Inde que les catastrophes se produisent. Aux Etats-Unis parmi d'autres problèmes, il apparait que la quantité d'herbicides utilisés a explosé, plus de 172 000 tonnes depuis 1996 qui est l'année où les OGM ont été autorisés, à cause de super mauvaises herbes qui développent des résistances. Encore un fiasco et encore des agriculteurs ruinés.

Encore un fiasco, mais la mauvaise foi aidant, les OGM font gagner beaucoup d'argent, alors on continue... souvent en s'appuyant sur les avis de scientifiques douteux. Il n'y a encore pas si longtemps, Claude Allègre, ancien ministre de l'Education Nationale, et dont la marotte en ce moment est de nier la réalité du réchauffement climatique, déclarait "Les OGM sont la seule possibilité à terme pour nourrir les populations". Mauvaise foi ? Inconscience ? Ou cynisme insupportable ? Car il est vrai que si les populations se suicident, il n'est plus nécessaire de les nourrir.

Donc Monsanto a déclaré s'être trompée, non sans rejeter la responsabilité sur ces incompétents d'agriculteurs indiens qui n'ont pas respecté les zones refuges et utilisées trop tôt des semences non approuvées. (cf. article cité plus haut) Mais tout ça va s'arranger car la firme déclare avoir conçu une semence OGM de seconde génération qui allie deux pesticides.

Il en est qui ne tirent jamais aucune leçon...:-(

?