Skip to content Skip to navigation

Pour quoi, pour qui attaquer les médecines douces ?

Blog de : Omkar

Si vous avez ouvert votre radio ce matin, vous n'avez pas pu manque d'être abruti par la répétition d'une fausse nouvelle. Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a publié son rapport annuel. Et comme de bien entendu, les médecines douces y sont attaquées et comme d'habitude, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillères allant qualifier les médecines douces de dérives sectaires.

Bon, des charlatans qui profitent de la détresse des gens, qui recommandent d'abandonner des traitement anti-cancers en échange d'aucun traitement crédible alternatif, ça existe forcément, je ne vais pas le nier. En ce monde tout existe. Et contre ceux-là, il faut lutter, c'est parfaitement clair.

Il n'empêche que j'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes compétentes dans le domaines des médecines douces. Des personnes qui jamais ne conseilleraient d'abandonner un traitement médical lourd, mais en en plus ou en parallèle comme vous voudrez, apportent une vraie aide par les plantes, le magnétisme, ou tout simplement l'écoute, que le milieu hospitalier ne peut leur donner faute de personnel, à force de réduction budgétaires. Traiter ces personnes de dangereux sectaires c'est mentir tout simplement. Pourquoi, au profit de qui ?

Des sectaires nous en connaissons d'autres. La médecine, (pas les médecins dévoués à la malades attention, pas d'amalgame), qui dès qu'un de ses confrères se posent des questions, effectuent d'autres recherches, l'exclut de son "ordre". Les laboratoires pharmaceutiques et leur groupes de pression, qui arrivent forcer la commercialisation et la prescription de médicaments pourtant reconnus comme inefficaces et potentiellement dangereux. Et qui finalement font des morts. Médiator, Vioxx, et d'autres tout récemment, comme le pioglitazone, parce qu'on s'est aperçu qu'il générait des cancers de la vessie. Des cas comme celui-là, il y en a à la pelle.

Pourquoi les laboratoires pharmaceutiques qui bâclent les études, maquillent les résultats ne sont-ils jamais qualifiés de dangereux fous sectaires ? Pourquoi ne dit-on pas  qu'il abusent de la crédibilité de leur patients ceux-là ? On ne sait que trop que des personnes qui ont des intérêts dans ces laboratoires ont influencés, influencent, la CNAM, l'Afssaps, le gouvernement. Qu'ils y en ait à Miviludes pour tirer à boulets rouges sur les médecines douces à leur profit ne sera pas plus étonnant que cela!

Publié avec l'aimable autorisation du site Le bruit du Web