Skip to content Skip to navigation

Quand le Yoga devient un produit de consommation

Blog de : Omkar

Cette semaine, j'ai publié une actualité pour le moins étonnante pour un yogi : un tapis qui corrige vos postures. Pour monsieur tout le monde ça peut sembler être une trouvaille, pour un yogi c'est surprenant, pour ne pas dire incongru, pour ne pas dire complètement dingue, pour ne pas dire plus. 

Alors que l'Inde se dote d'un ministre du Yoga avec pour intention un vrai retour à certaines valeurs culturelles, alors que l'ONU vient d'instaurer une journée internationale du Yoga  voilà que notre société de consommation moderne vient une nouvelle fois polluer les consciences sur ce qu'est le Yoga.

A en croire la publicité pour ce SmartMat, ce tapis qui corrige vos postures, et vous montre vos défauts sur une tablette, s'il vous plaît, le Yoga ne serait que de la gymnastique.

Regardez les pratiquants, comme ils sont jeunes et beaux : beau gars musclé, belle fille musclée, avec la ligne, bien évidemment. Tout beaux à l'extérieur, de purs produits de la société de consommation.

Mais sont-ils tout beaux à l'intérieur ? Rien n'est moins sûr, car à les voir, ils ne doivent même pas être conscients qu'ils en ont un, d'intérieur :-)

Pourtant le yoga, c'est de l'intérieur qu'il s'occupe. Un défaut de symétrie dans une posture n'en est pas forcément un, voire au contraire, au regard des spécificités d'un pratiquant, de son intérieur énergétique.

Mais surtout les postures ne sont pas, pas du tout, l'essence du Yoga, comme cette publicité tend à le faire croire. Les postures ne sont rien. Du moins rien d'autre qu'un maintien en bonne forme du corps physique pour la pratique du travail du souffle, pranayama, et de la méditation qui s'en suit.

Tous les traités de Yoga le disent, mais cela est oublié. Le Hatha Yoga Pradipika, le traité dans lequel on trouve les fameuses postures du yoga, le dit. Les Yoga Sutra le disent : la posture doit être ferme (stable) et agréable, et c'est tout ! A l'époque à laquelle le Hatha Yoga Pradipika a été écrit, la pratique des postures qui y est indiquée avait sa justification, mais dans le but d'aller plus loin avec le souffle. Aujourd'hui, avec les progrès qu'ont fait la médecine et l'hygiène, les postures du Hatha Yoga ont perdu beaucoup de leur intérêt. Par contre le temps disponible pour la pratique s'est réduit. Il convient donc d'aller à l'essentiel et de ne pas perdre de temps avec une pratique qui n'est qu'un préliminaire.

Davantage de postures, c'est de l'imposture. Le Yoga ce n'est pas ça. Malheureusement, en occident, tout le monde fait cette fâcheuse association.

Ou faisait, car bientôt, avec des matelas qui corrigent les postures, le yoga ne sera plus qu'une gymnastique, du fitness, un pur produit de notre société de consommation, bref : il sera absolument rien !

Si la pratique du yoga vous intrigue, vous attire, écoutez ce que l'on vous dit. Si l'on vous parle de souffle, de transformation intérieure, d'évolution et de modification de la conscience, continuez à écouter, tout en restant vigilant. Très vigilant même, mais écoutez.

Si l'on vous parle uniquement postures, laissez tomber, si l'on vous parle tapis, tablettes et gadgets, fuyez ! Ou bien courez vous inscrire dans un club de fitness, si vous voulez :-)