Skip to content Skip to navigation

Quand une pomme affame les contribuables européens

Blog de : Omkar

Si vous suivez un petit peu les actualités du monde informatique, vous êtes au courant, et si vous ne les suivez pas, vous êtes probablement au courant quand même, car il est quasi impossible d'échapper à ce battage médiatique: Apple a sorti son iPad.

Fabriqué par Apple (Pomme en anglais) l'iPad est un pseudo ordinateur portable qui ressemble à une tablette. Un nouveau type de gadget qui fait fureur en ce moment. A titre privé, tout un chacun est libre de dépenser ses deniers durement gagnés à l'achat d'un iPad. Mais là où ça ne va plus c'est quand le contribuable, c'est-à-dire vous, achète un iPad sans le savoir.

Je suis tombé sur cette information la semaine dernière, sur le Times en ligne: le parlement européen va équiper ses 736 membres d'un iPad. Opération qui au total, et au-delà du simple achat des machines, va s'élever à 5 millions d'euros.

5 millions d'euros c'est une somme. Surtout en temps de crise. Pourquoi équiper les députés européen de ce gadget qui ne le servira pas dans leurs fonctions ? Pour rien. La seule raison est qu'un secrétaire général allemand du nom de Klaus Welle est un fanatique des produits Apple et qu'il a envie de jouer avec.

Pourtant, les députés européens ont été équipés il y a quelques mois seulement d'ordinateurs portables qui étaient eux de vrais outils de travail. Seulement voilà, d'après Klaus Welle, ces ordinateurs ont fait leur temps et ils font tourner des logiciels périmés comme Word 2003.

Ayant quelques connaissances en informatique, je peux dire que cette argumentation est vraiment de mauvaise foi. D'abord parce qu'un iPad n'est pas une station de travail comme peut l'être un ordinateur portable, ensuite parce que Word 2003 reste un outil sans doute mille fois plus puissant que l'utilisation qu'en font nos députés et enfin parce qu'un logiciel, si besoin est, ça se met à jour et que cette mise à jour coûterait bien moins que l'opération iPad.

Mais probablement que notre technocrate ne sait pas cela, ou ne veut pas le savoir. Voilà qui rappelle quelques sentences du très regretté Coluche "Les Technocrates ? Tu leur donnes le Sahara et dans 5 ans il faut qu'il achètent leur sable ailleurs" ou encore "Non mais rigolez pas, parce que les hommes politiques c'est avec votre pognon qu'ils font les cons"     

Messieurs les députés, messieurs les élus, votre rôle est de veiller au bien être des populations, pas de faire joujou avec des gadgets. 5 millions d'euros c'est une somme. Et avec cette somme on pourrait sans doute aider des gens en situation précaire ou commander une étude indépendante sur les dangers des OGM, chose qui n'a jamais été faite, mais cela ne vous a pas empêché d'autoriser l'usage des OGM en Europe. J'espère que votre iPad vous amènera sur cette page et que cela vous donnera mauvaise conscience pendant une petite minute. On peut toujours rêver...

?