Skip to content Skip to navigation

Manque confiance en soi et agitation mentale

Blog de : lungtazen

Comme je le suggérais hier, un point important pour concrètement entrer en contact avec cette « nature de Bouddha en nous » est la pratique de la méditation silencieuse.

En effet quand nous décidons que nous ne sommes pas « capables » ou « bien » ou autre chose qui nous rabaisse, le mental s’emballe en puisant dans ses « entrailles inconscientes » pour renforcer ce manque de confiance en soi.

La méditation va nous permettre d’expérimenter le fait que tout ce bouillonnement mental n’est pas nous, et que nous pouvons le laisser passer, sans lutter contre et sans être embarqué par lui.

« Un obstacle à une un meilleure compréhension de soi est un état d’agitation mentale. Puisque la compréhension de soi demande une certaine capacité à se concentrer sur ses propres capacités et son caractère, un esprit constamment agité ne disposera tout simplement pas de la place pour entreprendre une réflexion sérieuse sur soi. »

Dalaï-Lama & Howard Cutler

Mais il ne s’agit pas d’essayer de faire 30 mn de méditation et de voir que cela ne fonctionne pas, et d’arrêter et de reprendre 1 mois après avec un autre enseignant.

« La méthode principale pour obtenir une vie plus heureuse est d’entraîner votre esprit à une pratique quotidienne qui affaiblit les attitudes négatives et renforce les comportement positifs. »

Le Dalaï-Lama

Nous devons nous maintenir dans une pratique (quasi) quotidienne dont la durée sera adaptée à nos possibilités, quitte à être très courte au début, pour au moins ancrer le processus en nous. Et de conserver sur de longs mois une même pratique, si possible en étant en contact avec un enseignant.

Il ne s’agit pas de penser que plus nous pratiquons plus nous y arriverons, mais simplement savoir que nous avons besoin de cette réactualisation régulière pour la garder imprégnée en nous, comme on recharge son portable régulièrement. Mais la félicité ne vient pas « au bout de » mais dans l’instant, et parfois non;-)

Comme nous le verrons demain cela ne changera pas notre contexte de vie, mais pourtant cela changera beaucoup .

Lung Ta Zen http://lungtazen.wordpress.com/