Skip to content Skip to navigation

Astrologie et schizophrénie

Blog de : Omkar

Alors que certains chercheurs s'égarent avec leurs à priori et leur mépris des astrologues, au point de les accuser de se tromper depuis 3000 ans (je vous invite à (re)lire mon billet à ce sujet), d'autres se livrent à des recherches plus constructives.

Ainsi, des chercheurs de l'University College Hospital (Nigeria) ont établi un lien entre les caractéristiques astrologiques d'un individu et sa prédisposition à la schizophrénie.

Il s'agit d'une étude qui avait été présentée sur le site io9, mais malheureusement le lien n'est à plus valable au moment où j'écris ce billet, sauf erreur de ma part. Par contre, une note sur le site de la bibliothèque nationale de médecine des Etats-Unis reste accessible.

Les chercheurs ont mené une étude sur les cartes du ciel de 221 sujets schizophrènes et de 112 sujets "normaux". Cette étude met en évidence un lien en Mars et l'agressivité. Et selon ces chercheurs, il y aurait un lien entre les tendances à la schizophrénie et les relations  du Soleil avec les autres planètes dans la carte du ciel.

Mars et l'agressivité... Ces diables d'astrologues qui se trompent depuis 3000 ans, ça fait au moins 5000 qu'ils le savent que Mars a un lien avec l'agressivité :-) C'est vraiment enfoncer une porte ouverte. Mais c'est sympa de voir qu'il existe des scientifiques moins obtus que ceux qui s'obstinent à considérer systématiquement les astrologues comme des charlatans incompétents et ignorants des bases les plus élémentaires de l'astronomie. Ce qui aurait été encore plus sympa, c'est que ces chercheurs, au lieu de faire des études statistiques "brutes" sur des cartes du ciel,  se soient d'abord renseignés auprès d'astrologues compétents et qui ont déjà étudié ces intéressantes questions. L'astrologie est une science humaine, subtile et difficile. Des statistiques grossières sur des configuration astrales ne peuvent que donner des résultats grossiers. Un être humain est un tout. Une carte du ciel, justement parce qu'elle décrit un être humain, est également un tout et elle doit être lue globalement. Et non un détail après l'autre, comme si chaque aspect du ciel donnait un morceau séparé, indépendant des autres, dans la constitution de l'individu. C'est une lecture "schizophénisante" ça ;-)  Mais bon, si déjà en lisant mal, les chercheurs trouvent que l'astrologie a de la valeur, peut-être qu'un jour il s'en serviront intelligemment et habilement. La médecine la psychologie et la psychiatrie y gagneront très certainement.

?