Skip to content Skip to navigation

Grippe porcine A/H1N1, les français ne sont pas dupes

Blog de : Omkar

La grippe porcine A/H1N1inquiète les français. Ou plutôt les médias et le gouvernement inquiètent les français avec la grippe porcine. En ce moment votre serviteur a constaté sur ce site un nombre très important de lectures de tous les articles parlant de ce sujet.

Vous êtes donc tous inquiets, sans doute à juste titre, peut-être parce que vous avez une personne dite à risque dans votre entourage proche, ou pour toute autre raison.  Cependant vous n'êtes pas dupes. C'est ce qu'atteste le sondage qui en est ligne en ce moment. Ainsi, à l'instant où j'écris ce billet, à la questio "Que pensez-vous du vaccin contre la grippe porcine A/H1N1", les réponses sont, pour 38 participations:

C'est une bonne chose                                                      13%

C'est une opération commerciale scandaleuse                       5%

C'est dangereux                                                               11%

C'est une opération commerciale dangereuse et scandaleuse    71%

 

Il est donc clair que si vous êtes inquiets, vous n'êtes pas dupes, et que vous percevez en premier lieu ce battage médiatique comme une bonne occasion d'enrichir les laboratoires pharmaceutique, par la production de vaccins dont le caractère non-dangereux est de plus en plus contesté…

Il est regrettable que nos gouvernants s'obstinent à tenir un discours alarmiste. Rappelons-nous notre Premier Ministre, François Fillon, qui lors d'une conférence de presse du début de l'été avait déclaré que "plusieurs millions de français seraient atteints à partir de septembre", allant jusqu'à évoquer un "risque de ralentissement de l'économie".

Nous voilà mi-septembre, et  le Ministre de la Santé, Mme Roselyne Bachelot, déclare que l'épidémie de grippe porcine a commencé. Peut être... en tous cas, nous sommes loin des millions de malades annoncés par François Fillon, et cela alors que personne ou presque n'est encore vacciné :-) Roselyne Bachelot, dans une autre interview récente avait expliqué que les vaccins arrivaient en quantité limitée (sans donner plus de précisions) et que le gros des vaccins arriveraient mi-octobre, ce qui parait bien tard, si l'on considère la nécessité d'une injection de rappel 21 jours après la première injection… Pas de quoi rassurer les foules…

Il est bien dommage que nos autorités omettent de rappeler des vérités simples. D'abord que la grippe porcine n'est qu'une grippe, plutôt moins dangereuse qu'une autre, même si la grippe quelle qu'elle soit, reste une maladie redoutable, Ensuite, plutôt que te parler de "millions de malades en septembre", il aurait été plus sage de dire qu'attraper la grippe n'est pas une fatalité, qu'une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation, un sommeil suffisant et de qualité, sont les premiers moyens pour ne pas offrir de prise à la maladie. Une respiration profonde, ventrale et par le nez sera également d'une grande aide, un peu de yoga ou de méditation aussi. Enfin renforcer ses défenses immunitaires et quelques médicaments homéopathiques simple, ou même un protocole homéopathique plus élaboré est très certainement judicieux, pour passer un hiver sans encombre, et même sans vaccins :-)

Autant de conseils qui sont sans doute trop simples....