Trois silences
Il y a trois façons de se taire dans le recueillement.
La première, quand tous les phantômes, toutes les imaginations et toutes les espèces des choses visibles cessent dans l'âme, en sorte qu'elle se tait à tout ce qui est créé et demeure endormie pour toutes les choses temporelles, et qu'ainsi, nous taisant au-dedans de nous, comme le dit St Grégoire, nous nous recueillons au-dedans de notre âme, pour contempler notre Créateur, ne désirant aucune chose de ce monde (...).












